A. Dahdah and M. , « mHealth : l'information de santé ubique ? », Le Temps des médias n°23, pp.52-65, 2014.

M. Banks, Visual Methods in Social Research, 2001.
DOI : 10.4135/9780857020284

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain, 2003.

A. Berten, Dispositif, m??diation, cr??ativit??: Petite g??n??alogie, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.33-47, 1999.
DOI : 10.4267/2042/14972

P. Bessis and G. Aznar, Méthodes créatives : la créativité appliquée, Les cahiers de la publicité n°19, pp.110-115, 1968.

A. Beyaert-geslin, , 2012.

R. Buchanan, Human Dignity and Human Rights: Thoughts on the Principles of Human-Centered Design, Design Issues, vol.22, issue.3, pp.35-39, 2001.
DOI : 10.1162/074793601750357178

M. Catoir-brisson and L. Jankeviciute, Entrevista y m??todos visuales??: un proceso de investigaci??n creativo en ciencias de la informaci??n y de la comunicaci??n, Sciences de la soci??t??, vol.92, issue.92, pp.111-127, 2014.
DOI : 10.4135/9780857025029

J. Caune, Pour une éthique de la médiation, 1999.

, Santé connectée : de la e-santé à la santé connectée, Conseil National de l'Ordre des Médecins Livre blanc du CNOM, 2015.

B. Darras, « Design du codesign ? Le rôle de la communication dans le design participatif, 2017.

. Design-et-communication,

M. Deni, Les objets factitifs Fontanille J. et Zinna A, Les objets au quotidien, pp.79-96, 2005.

M. Deni, « Le design de services : projeter le bien-être », Communication & organisation n°46, pp.129-142, 2014.

F. Djellal and F. Gallouj, Innovation sociale et innovation de service??: premi??re ??bauche d'un dialogue n??cessaire, Innovations, vol.38, issue.2, pp.37-66, 2012.
DOI : 10.3917/inno.038.0037

K. Dorst and N. Cross, Creativity in the design process : co-evolution of the problem solutions », Design studies 22, pp.425-437, 2001.

S. Wildevuur, « Could health learn from design ? », Design for Health, pp.59-64, 2017.

A. Findeli, «Design et complexité : un projet scientifique et pédagogique à visée transdisciplinaire», L'Autre Forum (Montréal), VII, 3, pp.11-17, 2003.

A. Findeli, La recherche-projet en design et la question de recherche : essai de clarification conceptuelle, Sciences du Design n°1, pp.43-55, 2015.

Y. Gaboreau, F. Pricaz, A. Cote-rey, I. Roucou, and P. Imbert, « Consensus, controverses et dissensions entre médecins généralistes et patients autour de l'insomnie chronique primaire, Revue Exercer #130 Collège National des Généralistes Enseignants, vol.28, pp.52-59, 2017.

J. Floch, Sémiotique, marketing et communication, 1990.
DOI : 10.3917/puf.floch.2002.01

D. Gauntlett, Creative Explorations. New approches to identities and audiences, 2007.

J. Laville, J. Klein, and F. Moulaert, 2014) L'innovation sociale

E. Manzini, Design, when Everybody Designs, an introduction to Design for Social Innovation, 2015.

S. Mer, A. Jeantet, and S. Tichkiewitch, « Les objets intermédiaires de la conception : modélisation et communication », Le communicationnel pour concevoir, 1995.

C. Morel, Les dérives de l'intelligence collective », Revue Sciences Humaines ? Changer le travail Grands dossiers n°36 URL : https, 2014.

B. Özdirlik and F. Pallez, « Au nom de l'usager : co-concevoir la relation au public dans une mairie, Sciences du design n°5, pp.67-81, 2017.

J. Péché, F. Mieyeville, and R. Gaultier, Design thinking??: le design en tant que management de projet, Entreprendre & Innover, vol.28, issue.1, pp.83-94, 2016.
DOI : 10.3917/entin.028.0083

P. Rasse, « Esquisse d'une école francophone d'anthropologie de la communication, Recherches en Communication n°26, pp.259-274, 2008.

G. Rose, Visual Methodologies, 2006.

L. Suchman, « Anthropological relocations and the limits of design », Annual review of anthropology n°40, p.16, 2011.

J. Thackara, In the bubble : designing in a complex world, 2005.

N. Tromp, P. Hekkert, and P. Verbeek, Design for Socially Responsible Behavior: A Classification of Influence Based on Intended User Experience, Design Issues, vol.109, issue.1, pp.3-3, 2011.
DOI : 10.1177/030631299029003005

S. Vial, Le design, un acte de communication ? Hermès, pp.174-180, 2014.

D. Vinck, De l'objet interm??diaire ?? l'objet-fronti??re, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.3, issue.1, pp.51-72, 2009.
DOI : 10.3917/rac.006.0051

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, 2001.