Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé

Résumé : Résumer un texte, entre autres tâches, c’est être capable de le comprendre et de sélectionner les phrases les plus importantes du texte (Fayol, 1985). Dans les études suivantes, nous allons nous intéresser à la manière de simuler, par divers modèles, l’activité cognitive de résumer des textes, en la décomposant en différents modules. Le but final étant de proposer un tuteur d’aide à la rédaction de résumés, pour des élèves du secondaire, en utilisant ces modules. La première étude vise à mieux comprendre l’activité experte de résumé de textes, la seconde a pour but de simuler le processus de sélection de phrases importantes d’un texte et la troisième s’intéresse à l’activité de résumé chez des élèves de fin de collège et de lycée. Ces trois études ont abouti à la conception d'un tuteur d'aide au résumé.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01841538
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mardi 17 juillet 2018 - 13:34:49
Dernière modification le : mercredi 29 août 2018 - 13:30:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 18 octobre 2018 - 14:36:18

Fichier

cognitique05.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01841538, version 1

Collections

Citation

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn. Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé. [Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55. 〈hal-01841538〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25

Téléchargements de fichiers

10