Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé

Résumé : Résumer un texte, entre autres tâches, c’est être capable de le comprendre et de sélectionner les phrases les plus importantes du texte (Fayol, 1985). Dans les études suivantes, nous allons nous intéresser à la manière de simuler, par divers modèles, l’activité cognitive de résumer des textes, en la décomposant en différents modules. Le but final étant de proposer un tuteur d’aide à la rédaction de résumés, pour des élèves du secondaire, en utilisant ces modules. La première étude vise à mieux comprendre l’activité experte de résumé de textes, la seconde a pour but de simuler le processus de sélection de phrases importantes d’un texte et la troisième s’intéresse à l’activité de résumé chez des élèves de fin de collège et de lycée. Ces trois études ont abouti à la conception d'un tuteur d'aide au résumé.
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01841538
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Tuesday, July 17, 2018 - 1:34:49 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:12 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, October 18, 2018 - 2:36:18 PM

File

cognitique05.PDF
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01841538, version 1

Collections

Citation

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn. Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé. [Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55. ⟨hal-01841538⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

100