Le rôle des tablettes numériques à l'école primaire pour les élèves et les enseignants : Attention versus distraction

Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement de la recherche exploratoire Extate (Expériences Tablettes Tactiles à l’Ecole primaire) (Villemonteix et al., 2014) réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8 écoles élémentaires françaises visant à observer des pratiques de classes ordinaires et à questionner les acteurs sur la place des tablettes tactiles au sein d’environnements d’enseignement-apprentissage à l’école primaire. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 190 élèves, âgés de 7 à 12 ans dans le cadre de focus groups et de 17 enseignants de façon individuelle. Les résultats font état de l’intérêt de l’instrument et de ses limites dans la dimension attentionnelle des apprentissages, selon les acteurs.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01838256
Contributor : Dany Hamon <>
Submitted on : Friday, July 13, 2018 - 11:09:55 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:25:52 AM
Long-term archiving on : Monday, October 15, 2018 - 8:11:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01838256, version 1

Collections

Citation

Dany Hamon. Le rôle des tablettes numériques à l'école primaire pour les élèves et les enseignants : Attention versus distraction. 2e Colloque international francophone éTic2 " Ecole et Technologie de l'Information et de la Communication ", Université de Cergy-Pontoise, Espé de Versailles, Oct 2015, Genveilliers, France. ⟨hal-01838256⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

326