Le rôle des tablettes numériques à l'école primaire pour les élèves et les enseignants : Attention versus distraction
Résumé
Cet article s’inscrit dans le prolongement de la recherche exploratoire Extate (Expériences Tablettes
Tactiles à l’Ecole primaire) (Villemonteix et al., 2014) réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8
écoles élémentaires françaises visant à observer des pratiques de classes ordinaires et à questionner
les acteurs sur la place des tablettes tactiles au sein d’environnements d’enseignement-apprentissage
à l’école primaire. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 190 élèves, âgés de 7 à 12
ans dans le cadre de focus groups et de 17 enseignants de façon individuelle. Les résultats font état de
l’intérêt de l’instrument et de ses limites dans la dimension attentionnelle des apprentissages, selon
les acteurs.
Fichier principal
05.pdf (421.24 Ko)
Télécharger le fichier
DH Etic 2015 Tablettes numériques Attention versus distraction.pdf (371.18 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...