Le rôle des tablettes numériques à l'école primaire pour les élèves et les enseignants : Attention versus distraction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Le rôle des tablettes numériques à l'école primaire pour les élèves et les enseignants : Attention versus distraction

Dany Hamon

Résumé

Cet article s’inscrit dans le prolongement de la recherche exploratoire Extate (Expériences Tablettes Tactiles à l’Ecole primaire) (Villemonteix et al., 2014) réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8 écoles élémentaires françaises visant à observer des pratiques de classes ordinaires et à questionner les acteurs sur la place des tablettes tactiles au sein d’environnements d’enseignement-apprentissage à l’école primaire. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 190 élèves, âgés de 7 à 12 ans dans le cadre de focus groups et de 17 enseignants de façon individuelle. Les résultats font état de l’intérêt de l’instrument et de ses limites dans la dimension attentionnelle des apprentissages, selon les acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
05.pdf (421.24 Ko) Télécharger le fichier
DH Etic 2015 Tablettes numériques Attention versus distraction.pdf (371.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01838256 , version 1 (13-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01838256 , version 1

Citer

Dany Hamon. Le rôle des tablettes numériques à l'école primaire pour les élèves et les enseignants : Attention versus distraction. 2e Colloque international francophone éTic2 " Ecole et Technologie de l'Information et de la Communication ", Université de Cergy-Pontoise, Espé de Versailles, Oct 2015, Genveilliers, France. ⟨hal-01838256⟩
479 Consultations
1646 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More