Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Caractérisation de l'espace francilien au travers du prisme de la motorisation

Résumé : En Île-de-France, les tendences observées entre 1990 et 1999 témoignent de la poursuite des phénomènes d'étalement urbain. Les conditions de la mobilité individuelle et notamment la motorisation ne sont pas étrangéres a ces evolutions. La caractérisation de la dynamique spatiale de la motorisation francilienne est mise en evidence dans ce travail par une classification mêlant niveaux et evolutions de la motorisation des communes franciliennes. Si les grandes relations connues entre density, étalement urbain, desserrement des activités et motorisation sont vérifiées entre Paris, la petite couronne et la grande couronne, notre analyse montre que, des lors que l'on examine les disparités au sein de la grande couronne, elles sont atténuées ou même inverées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01838104
Contributor : Théoriser Et Modéliser Pour Aménager (umr 6049) Université de Bourgogne Franche-Comté <>
Submitted on : Friday, July 13, 2018 - 10:12:39 AM
Last modification on : Monday, July 16, 2018 - 10:57:39 AM

Identifiers

Collections

Citation

Benjamin Motte-Baumvol. Caractérisation de l'espace francilien au travers du prisme de la motorisation. Recherche transports sécurité, Springer-Verlag, 2002, 77, pp.297-310. ⟨10.1016/S0761-8980(02)90005-1⟩. ⟨hal-01838104⟩

Share

Metrics

Record views

54