C. Vincent, Circulation sociale des discours utopistes technologiques de la performance : le cas des systèmes de recherche d'information. Revue internationale d'intelligence économique, vol.6, pp.75-87, 2014.

C. Anne, Les enseignants, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales, Hermès, n°78, pp.179-189, 2018.

C. Anne and . Stalder-angèle, Modes d'appréhension et de dissémination des cultures de l'information dans l'École. Les conditions de la reliance, pp.67-76, 2017.

. De-juaye-thibault-du-manoir, Le risque informationnel au filtre du droit.» Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.51, pp.37-40, 2014.

, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, DEPP, 2017.

D. Christine, Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique, INRP, 2008.

F. Jean-michel, Apprendre autrement à l'ère numérique-Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances, Rapport du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, vol.24, 2012.

N. Hayles and . Katherine, Lire et penser en milieux numériques. Attention, récits, technogénèse, 2016.

J. Sophie, Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques : TV, jeux vidéo, radio, 2011.

J. Sophie, Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique, vol.331, pp.28-33, 2015.

J. Sophie and A. Saemmer, Pour une approche de l'éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique », tic&société, vol.11, pp.2-2017, 2017.

J. Denise, Représentations sociales et mondes de vie. Paris : Éditions des Archives Contemporaines. eR!SK-Rapport final, 2015.

L. Anne, Vers une gestion participative de la connaissance dans les communautés de pratique émergentes : de l'économie à l'écologie de la connaissance, vol.12, pp.81-95, 2015.

L. Vincent, Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI. Mémoire d'HDR, 2011.

. , Cultures de l'information, Les essentiels d'Hermès, 2014.

L. Vincent, . Le-blanc, and . Benoit, Les élèves, entre cahiers et claviers, Hermès, La Revue n°78, 2017.

M. Monica, Intelligence et transculture de l'information, vol.2, pp.27-48, 2012.

M. Florence, L'appropriation du courrier électronique en tant que technologie cognitive chez les enseignants chercheurs universitaires. Vers l'émergence d'une culture numérique ? Thèse de doctorat en communication, 2003.

M. Serge, Le regard psychosocial. Entretien avec Birgitta Orfali, vol.1, pp.17-24, 2005.

P. Eli, The filter bubble: What the Internet is hiding from you, 2011.

P. Patrick, La société du risque, 2010.

P. Jacques, La logique de l'usage, 1989.

P. Pascal, Pour en finir avec la fracture numérique, Fyp éditions, 2011.

R. Pascal and P. Nathalie, Le document numérique : un nouvel équipement politique de la mémoire sociale ? » Communication et organisation, pp.191-202, 2012.

R. Antoinette, Des données sans personne : le fétichisme de la donnée à caractère personnel à l'épreuve de l'idéologie des Big Data. », Contribution en marge de l'Étude annuelle du Conseil d'État. Le numérique et les droits et libertés fondamentaux, Projet, 2014.

, Mots à connotation négative Harcèlement (9) / renfermement sur soi

, Manipulation (5)/ manque de protection des données personnelles / illusion (3) / Hoax / Une personne avec son téléphone en main et qui se sent obligé de répondre aux sms / Addiction (17)/ cyber-harcèlement (3) / Eparpillement /plus de liberté/ CYBER

, Incontrôlable / Intrusion (3) / arnaque / Voyeurisme / pornographie (2) / accro / Dangereux / surexposition / pédophilie(2) / exposition / DAECH / happage / Risque pour les jeunes (enfants, adolescents) et personnes fragiles, ATTAQUE

/. Méconnaissance and . Iceberg, perte de confiance en soi, illusion du bonheur / usurpation / ruiner une vie / Repli sur soi / piratage (3) / Big brother / Vulnérabilité (2) / opacité / excès (2) / Honte / Pernicieux / dépersonnalisation / PERTE / perte des données personnelles / insomniaque / perversion / Insouciance / Araignée / Une tête de mort indiquant le danger / non surveillance des parents / Emprise / nuisible à la liberté / interdépendance / panneau danger / Hameçonnage / Une radicalisation / Méfiance / Eloignement des relations sociales et amicales / POSSESSION / déviation / masqué / sournois / enfermement / Spirale / Diversité / une toile d'araignée/ panneau stop/ marginal/ Multitude d'informations / Attention / "vérité" /Avoir tout à portée de main n'est pas une bonne chose si on ne sait pas s'en servir ! /il vaut mieux savoir nager si on, Une partie émergée sans risque et une partie cachée sous l'eau

, Au sein de ces deux académies, nous avons eu la chance de rencontrer et d'échanger avec des enseignants qui débutent dans leur métier, enthousiastes et pleins d'ambition. Nous leur adressons nos remerciements les plus sincères pour le temps qu'ils nous ont accordé

, UMR CNRS 6590 ESO Caen, Soufiane ROUISSI, MCF à l, Merci à l'ensemble des chercheurs ayant participé à ces travaux en plus de leurs multiples responsabilités respectives : Anne CORDIER

C. , B. Massinon, C. Jacques, W. Marc, R. Directeur et al., Professeur des universités, chirurgien des hôpitaux de Rouen, ainsi qu'aux membres du Conseil d'Administration de la Fondation MAIF, Merci également pour leur confiance aux membres du Conseil scientifique de la Fondation MAIF : Bernard CORNU, Directeur retraité du cabinet du directeur général du