Rapport final de projet de recherche eR!SK - Risques numériques et école 2.0 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2018

Rapport final de projet de recherche eR!SK - Risques numériques et école 2.0

Résumé

Alors qu’ils sont investis d’une responsabilité professionnelle et d’une mission de formation aux usages numériques, les enseignants sont eux-mêmes usagers d’outils numériques et du web à titre personnel. Ils font des recherches d’informations, communiquent, notamment via les réseaux socio-numériques, publient des informations, jouent à des jeux en ligne, téléchargent de la musique, regardent des films ou des séries... Ces activités traversent depuis plusieurs années les frontières de l’école, de la famille, des cercles de sociabilité, et relèvent aussi bien de pratiques dites privées que de pratiques professionnelles. Les limites entre usages professionnels, scolaires et personnels tendent à devenir de plus en plus poreuses. Dans le même temps, les évolutions technologiques sont l’objet de constructions idéologiques et de représentations véhiculées dans la société notamment au travers des médias. Après les discours utopiques sur les potentialités du numérique à l’école (Liquète, Le Blanc, 2017), les investissements considérables réalisés, notamment en France, pour équiper technologiquement les établissements d’enseignement dans les plans numériques qui se sont succédés, les risques numériques ont pris une place grandissante dans les discours, et s’incarnent à l’école sous diverses formulations : outil de diversion par rapport aux apprentissages fondamentaux (Bihouix, Mauvilly, 2016 ; Lardellier, Moatti, 2014), moyen de harcèlement contre les élèves et les enseignants (Blaya, 2013), écran ouvert sur un monde d’incertitudes et de falsification de l’information (Carr, 2011 ; Jehel, 2015)... Nous faisons l’hypothèse que ces discours et les imaginaires qu’ils véhiculent influencent les représentations et les usages des enseignants, et notamment de ceux qui entrent dans le métier. Le projet de recherche eR!SK (2016-2018) vise à comprendre les représentations des risques numériques chez ces enseignants néotitulaires, et à saisir l’influence de celles-ci sur les usages numériques en classe, dans la perspective d’un accompagnement renforcé de la formation des élèves. Ce projet fait suite à la réponse à un appel à projet lancé par la Fondation Maif intitulé « Risques numériques et société collaborative ». Au coeur de ce sujet, l’école est un terrain encore insuffisamment étudié.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01837945 , version 1 (13-07-2018)
hal-01837945 , version 2 (18-10-2018)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-01837945 , version 1

Citer

Camille Capelle. Rapport final de projet de recherche eR!SK - Risques numériques et école 2.0 . [Rapport de recherche] IMS Laboratory - University of Bordeaux - Bordeaux INP, France. 2018. ⟨hal-01837945v1⟩
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