Les annonces d’offre d’emploi : une information publique mais ciblée. Exploitation de l’enquête Emploi (2003-2012) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2017

Job ads: A public but targeted information. A French Labour Force Surveys analysis (2003-2012)

Les annonces d’offre d’emploi : une information publique mais ciblée. Exploitation de l’enquête Emploi (2003-2012)

Résumé

According to the Labour Force Surveys (2003-2012), job ads in France are the most common way of searching for job information: nearly eight out of ten job seekers study them, nearly half of them do not answer and finally less than 7 % of employees have found their job through a job ad. To analyze the functioning of this channel, the article highlights both the self-selection induced by job ads and the unmediated selection of applicants who find their jobs by answering a job ad. It appears that diploma is a selection criterion at all stages of the process, and that jobs found by ads are mostly permanent jobs, belonging to the category of intermediate professions.
D'après les enquêtes Emploi (2003-2012), les annonces représentent en France la première source d'information sur les emplois : près de huit chercheurs d'emploi sur dix les étudient, mais près d'un sur deux n'y répond pas et in fine, moins de 7% des salariés ont trouvé leur emploi par ce biais. Pour analyser le fonctionnement de ce canal, l'article met en évidence l'auto-sélection des chercheurs d'emploi que les annonces induisent et la sélection sans médiation des candidats qui trouvent leur emploi en répondant à une annonce plutôt que par un autre canal. Il apparaît que le diplôme sélectionne à toutes les étapes et que les emplois trouvés sont le plus souvent en CDI et appartiennent à la catégorie des professions intermédiaires.
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hal-01837156 , version 1 (12-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01837156 , version 1

Citer

Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau. Les annonces d’offre d’emploi : une information publique mais ciblée. Exploitation de l’enquête Emploi (2003-2012). Revue Economique, 2017, 68 (2), pp.199-217. ⟨hal-01837156⟩
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