Dynamiques d’appropriation et rapport à l’innovation. Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis

Dany Hamon 1 Sylvain Genevois 2
2 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Cette étude s’intéresse à la mise en œuvre des 12 collèges « tout numérique », construits (5) et reconstruits (7) par le département de Seine-Saint-Denis et ouverts simultanément à la rentrée 2014. Le travail d’enquête réalisé sur six mois (novembre 2014-avril 2015) avait pour objectif d’observer la genèse des usages numériques. Nous nous sommes intéressés au rapport des acteurs au dispositif mis en place dans ces nouveaux collèges (Direction d’établissement, enseignants, élèves, personnel d’éducation…). En quoi fait-il sens à travers ses différentes dimensions (configuration des salles, équipements, ressources, accompagnement…) ? Quels sont les freins et les leviers à son appropriation ? Quelles dynamiques sont à l’œuvre ? Nous proposons ici une étude exploratoire décrivant et documentant cette année « 0 ». Les résultats de l’analyse des discours permettent d’observer les freins et les leviers à son appropriation. Ils interrogent la participation des différents acteurs au processus d’innovation en cours et montrent que la proximité de l’équipement, la formation, la mise en œuvre d’espaces d’échanges permettent d’initier des usages numériques en dépit de problèmes importants durant cette première année de mise en œuvre.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Constructions de savoirs et de dispositifs Muriel Frisch - Sous la direction de - Préface de Loïc Chalmel , L'Harmattan, pp.234-252, 2018, Collection I.D Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-13643-1. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=32962〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01837120
Contributeur : Dany Hamon <>
Soumis le : jeudi 12 juillet 2018 - 16:56:34
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 01:11:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-01837120, version 1

Collections

Citation

Dany Hamon, Sylvain Genevois. Dynamiques d’appropriation et rapport à l’innovation. Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis . Constructions de savoirs et de dispositifs Muriel Frisch - Sous la direction de - Préface de Loïc Chalmel , L'Harmattan, pp.234-252, 2018, Collection I.D Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-13643-1. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=32962〉. 〈hal-01837120〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76