Dynamiques d’appropriation et rapport à l’innovation. Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Dynamics of ownership and relation to innovation. The case of the 12 "all-digital" colleges of Seine Saint Denis

Dynamiques d’appropriation et rapport à l’innovation. Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis

Résumé

This study focuses on the implementation of the 12 colleges "all digital" built or rebuilt by the Seine-Saint-Denis department opened simultaneously in September 2014. The survey work was carried out over six months (November 2014-April 2015). The objective was to observe the representations of field workers (establishment Direction, teachers, students, educational staff ...) of these new colleges, genesis digital uses during the first year of commissioning of these colleges. What is it meaning through its various dimensions (configuration of class, equipment, resources, training…)? What are the obstacles and levers to his ownership? What dynamics are at work? We propose here an exploratory study to describe and document this "year 0". The processing and analysis of data is currently underway. Some results show that proximity of equipment, training, pooling spaces allow ton initiate a dynamic level digital uses despite significant shortcomings in this first year of implementation.
Cette étude s’intéresse à la mise en œuvre des 12 collèges « tout numérique », construits (5) et reconstruits (7) par le département de Seine-Saint-Denis et ouverts simultanément à la rentrée 2014. Le travail d’enquête réalisé sur six mois (novembre 2014-avril 2015) avait pour objectif d’observer la genèse des usages numériques. Nous nous sommes intéressés au rapport des acteurs au dispositif mis en place dans ces nouveaux collèges (Direction d’établissement, enseignants, élèves, personnel d’éducation…). En quoi fait-il sens à travers ses différentes dimensions (configuration des salles, équipements, ressources, accompagnement…) ? Quels sont les freins et les leviers à son appropriation ? Quelles dynamiques sont à l’œuvre ? Nous proposons ici une étude exploratoire décrivant et documentant cette année « 0 ». Les résultats de l’analyse des discours permettent d’observer les freins et les leviers à son appropriation. Ils interrogent la participation des différents acteurs au processus d’innovation en cours et montrent que la proximité de l’équipement, la formation, la mise en œuvre d’espaces d’échanges permettent d’initier des usages numériques en dépit de problèmes importants durant cette première année de mise en œuvre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01837120 , version 1 (12-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01837120 , version 1

Citer

Dany Hamon, Sylvain Genevois. Dynamiques d’appropriation et rapport à l’innovation. Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis . Constructions de savoirs et de dispositifs Muriel Frisch - Sous la direction de - Préface de Loïc Chalmel , L'Harmattan, pp.234-252, 2018, Collection I.D Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-13643-1. ⟨hal-01837120⟩
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