Enseignement/apprentissage du FLE et développement de la compétence plurilingue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pedagogy Année : 2014

Enseignement/apprentissage du FLE et développement de la compétence plurilingue

Résumé

Continuity and cohesion in language teaching and learning are fundamental for plurilingual education today. Therefore, this paper examines the characteristics of the integrated didactic approach developed in recent decades. Based on empirical data collected in a multilingual university context, we argue that learning French as a foreign language could benefi t from the facilitative role of other known languages as compensatory plurilingual and learning strategies. However, we need to take into account the complex interaction of factors, such as proximity and status of the languages in contact, representations, metalinguistic awareness, and normative pressure.
La présente communication met en valeur l'intérêt de considérer l'apprentissage du français en lien étroit avec les pré-acquis linguistiques des apprenants. Il est vrai que les enseignants de français langue étrangère (FLE) expriment souvent le regret que les élèves choisissent d'apprendre l'anglais comme première langue étrangère. Cependant, bien que cette situation semble très répandue, il ne faut pas oublier que l'enseignement/apprentissage du français L3 1 est aussi un cas habituel qui mérite d'être observé et analysé afin d'en dégager des effets positifs dont peuvent bénéficier nos pratiques pédagogiques et les apprenants. La continuité et la cohésion dans l'enseignement/apprentissage des langues étant fondamentales pour l'éducation plurilingue, nous examinerons d'abord les caractéristiques de la Didactique Intégrée des Langues (DIL) qui fait partie des approches plurielles développées depuis quelques décennies. Nos considérations théoriques seront complétées par une étude empirique réalisée au printemps 2013 auprès d'apprenants plurilingues de français L3 en milieu universitaire. Nous finirons par quelques propositions didactiques qui concernent à la fois l'action pédagogique et la réorganisation de l'enseignement des langues.
Fichier principal
Vignette du fichier
preprint Pedagogy_Bozhinova.pdf (368.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01835579 , version 1 (27-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01835579 , version 1

Citer

Krastanka Bozhinova. Enseignement/apprentissage du FLE et développement de la compétence plurilingue. Pedagogy, 2014, 86 (5), pp.690-696. ⟨hal-01835579⟩

Collections

TICE
167 Consultations
632 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More