Deaf Languages: does the hypothesis still apply? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2009

Deaf Languages: does the hypothesis still apply?

Résumé

In the 1990s, studies on the syntax and semantics of oral profoundly deaf children and teenagers established the existence of Deaf Languages in subjects with aided thresholds outside the range of conversation levels. Presently, cochlear implants and hearing aids may yield good auditory benefit. It is therefore necessary to evaluate if the hypothesis of Deaf Languages still applies in these conditions. The syntactic and semantic features of oral data gathered from 6 French and 6 English children and teenagers with at least 7 years of implant use were therefore analyzed and compared to a similar set of data gathered in 1988, from 4 French-speaking and 4 English-speaking oral profoundly deaf children and teenagers. Remaining patterns of Deaf Languages are still to be found and linguistic aspects such as meta-linguistic comments, metaphoric use, humor, and complex sentences emerge. The lack of aural perception in the early months could be responsible for the development of specific cognitive representations, especially of time and space, which may account for persistent patterns of Deaf English despite the subsequent greater amount and variety in linguistic input.
Dans les années 1990, des études en syntaxe et sémantique chez des enfants sourds profonds dont les seuils auditifs avec prothèse se situaient en dehors de la zone conversationnelle ont permis de poser l'hypothèse des langues sourdes. Les prothèses actuelles et les implants cochléaires apportent désormais de meilleurs gains auditifs. Il est donc nécessaire d'établir si l'hypothèse des langues sourdes est toujours valable. Les caractéristiques syntaxiques et sémantiques de données orales recueillies auprès de 6 enfants et adolescents francophones et de 6 enfants et adolescents anglophones sourds profonds oralistes ayant au moins 7 ans d'utilisation de leur implant ont donc été analysées et comparées à des données similaires recueillies auprès de 4 enfants et adolescents francophones et de 4 enfants et adolescents anglophones sourds profonds oralistes. Certains schémas des langues sourdes restent présents et de nouveaux aspects linguistiques émergent, tels que les commentaires métalinguistiques, les emplois métaphoriques, l'humour et les énoncés complexes. Le maintien de schémas propres aux langues sourdes pourrait s'expliquer par le déficit de perception auditive des premiers mois de vie qui pourrait entraîner le développement de représentations cognitives spécifiques chez les sourds profonds, en particulier pour l'espace et le temps, et ce en dépit d'un apport linguistique ultérieur important en quantité et en variété.
Fichier principal
Vignette du fichier
Deaf Languages. Does the Hypothesis Still Apply.pdf (226.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01835567 , version 1 (11-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01835567 , version 1

Citer

Laurence Vincent-Durroux. Deaf Languages: does the hypothesis still apply?. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2009, 7 (2). ⟨hal-01835567⟩

Collections

UGA LIDILEM
48 Consultations
61 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More