Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l’anglais oral - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2009

Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l’anglais oral

Résumé

Les travaux dont nous rendons compte ont été menés auprès d'un public post-baccalauréat mais peuvent avoir des répercussions sur certains aspects de la formation en amont. Ce public poursuit l'anglais à l'université, essentiellement en LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines), mais aussi en filière LLCE (Langue, Littérature, Civilisation Etrangères) et s'évalue souvent comme ayant des difficultés en situation de langue orale, tant en compréhension qu'en production. La compréhension de l'oral, une compétence qui, pour beaucoup, reste à construire. Nous présentons un certain nombre de difficultés liées à la compréhension de l'anglais oral, difficultés que nous avons relevées et étudiées chez ces apprenants. Ce travail permet de mettre en évidence que l'exposition à la langue, si guidée soit-elle en milieu institutionnel, est insuffisante, et qu'il est nécessaire de développer une réflexion sur la langue orale. Cette nécessité n'est pas toujours reconnue, alors qu'elle permettrait à l'apprenant d'élaborer une méthodologie pour améliorer sa compréhension. Des outils pour construire une grammaire de l'oral : pour que l'apprenant élabore une méthodologie et qu'il construise ainsi sa grammaire de l'oral, il apparaît utile qu'il développe des connaissances et des stratégies autour des points suivants : -l'appréciation des syllabes orales en relation avec la langue écrite ; -les relations entre la phonologie et la morphosyntaxe (par exemple, réalisations variées mais motivées par la syntaxe des auxiliaires et des prépositions) ; -l'image auditive du lexique par l'utilisation des symboles phonétiques et des marques d'accentuation ; -l'identification de causes de perturbation de la compréhension de l'oral, telles que l'assimilation et l'homophonie, et la mise en œuvre de stratégies permettant de dépasser ces perturbations. En contexte institutionnel, le rôle de l'enseignant devrait être d'aider l'apprenant à construire ces outils, tout en tenant compte des acquis propres à chaque apprenant, puisqu'il s'agit de construction. Nous ferons état de notre propre expérience, avec le choix d'appuyer cette construction sur l'individualisation, ainsi que le permettent les TICE. Nous avons créé un didacticiel, conçu comme une boîte à outils. Il s'agit de MACAO (Modules d'Aide à la Compréhension de l'Anglais Oral), modules utilisables séparément ou non, afin de travailler les syllabes orales en lien avec l'écrit, la phonologie et la morphosyntaxe, les symboles phonétiques et l'accentuation, les stratégies de compensation et d'inférence. Les expérimentations menées permettent d'attester de l'utilité pour les apprenants d'une telle prise en compte dans leur apprentissage. La complémentarité entre une exposition guidée à la langue orale et le développement d'une méthodologie fondée sur une grammaire de l'orale serait à mettre en œuvre dès le début de l'apprentissage de la L2 sous des formes adaptées.

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Linguistique
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Dates et versions

hal-01835531 , version 1 (11-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01835531 , version 1

Citer

Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard. Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l’anglais oral. Les Langues Modernes, 2009, 1, pp.75-81. ⟨hal-01835531⟩
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