Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire

Résumé : Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01835417
Contributeur : Françoise Poyet <>
Soumis le : mercredi 11 juillet 2018 - 13:22:05
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-01835417, version 1

Citation

Françoise Poyet, Sylvain Genevois. Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, pp.83-98. 〈https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-p-83.htm〉. 〈hal-01835417〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70