Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2012

Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire

Résumé

Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication).

Dates et versions

hal-01835417 , version 1 (11-07-2018)

Identifiants

Citer

Françoise Poyet, Sylvain Genevois. Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire. Revue Française de Pédagogie, 2012, pp.83-98. ⟨10.4000/rfp.3927⟩. ⟨hal-01835417⟩
120 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More