Du journal de classe au blog de classe dans les écoles primaires françaises

Abstract : Le support papier étant de plus en plus abandonné au profit du numérique, le blog de classe semble se substituer progressivement au journal de classe imprimé introduit en France par Célestin Freinet au début du XXe siècle. Dans cet article, nous cherchons à analyser l’impact de la médiation numérique en comparant les deux supports. Nous montrons que le blog de classe est principalement inspiré d’une démarche pédagogique similaire au journal imprimé mais qu’il génère de nouveaux objectifs et de nouveaux contenus. Il permet aussi d’étendre la médiation humaine hors des murs de l’école.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Formation (Belgique), 2018, Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ?, e-309, 〈 http://revueeducationformation.be/index.php?revue=29&page=3 〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01835373
Contributeur : Françoise Poyet <>
Soumis le : mercredi 11 juillet 2018 - 12:42:05
Dernière modification le : jeudi 12 juillet 2018 - 11:47:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01835373, version 1

Collections

Citation

Françoise Poyet, Caroline Jury. Du journal de classe au blog de classe dans les écoles primaires françaises. Education & Formation (Belgique), 2018, Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ?, e-309, 〈 http://revueeducationformation.be/index.php?revue=29&page=3 〉. 〈hal-01835373〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

20