Pratiques sociales et représentations, 1994. ,
Le web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication, 2010. ,
Petite ethnographie de la photocabine « rétro » dans les lieux de culture, Les visiteurs photographes au musée. Paris : La documentation française, pp.251-264, 2013. ,
La muséologie selon Georges Henri Rivière, 1989. ,
Le design de la visibilit??, R??seaux, vol.152, issue.6, 2008. ,
DOI : 10.3917/res.152.0093
Le public, acteur de la production d'exposition ? Un modèle écartelé entre enthousiasme et réticences In, 2007. ,
L'exposition à l'oeuvre, 1999. ,
Pour un humanisme numérique, 2011. ,
Le sens de la visite. La conception de l'exposition et le parcours de visite dans les musées d'ethnographie régionale et de société : analyse théorique et approche expérimentale, Thèse soutenue à l, 2007. ,
De la muséographie participative, La participation des habitants à la vie artistique et culturelle, L'observatoire, n° 40, p.45, 2012. ,
DOI : 10.3917/lobs.040.0045
La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, 2006. ,
Folies et représentations sociales, 1989. ,
DOI : 10.1522/030110944
URL : http://classiques.uqac.ca/contemporains/jodelet_denise/folies_representations_soc/folies_representations_soc.pdf
Sociologie de l'imaginaire Le public La belle histoire, aux origines de la nouvelle muséologie, Le dictionnaire encyclopédique de muséologie Publics et Musées, pp.17-18, 2000. ,
Que signifie réellement engager des médiations innovantes, Regourd, M. Musées en mutations, 2012. ,
The participatory Museum, 2010. ,
Le nouvel âge des musées, 2005. ,
De la visite à la participation, le nouvel usager du musée, en ligne <http, 2013. ,