Connaître ses visiteurs en ligne : quels outils, quelles méthodes ?

Résumé : Après avoir dressé une typologie des différentes formes de présence du musée sur Internet, l’auteur propose, à travers une étude menée en partenariat avec le musée Dauphinois, une méthodologie pour conduire une observation destinée à appréhender les pratiques des internautes vis-à-vis du musée et montre comment l’institution muséale peut mettre en œuvre des outils afin de mieux connaître ces usagers spécifiques que sont les visiteurs-internautes.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01834444
Contributor : Florence Andreacola <>
Submitted on : Wednesday, July 11, 2018 - 11:34:54 AM
Last modification on : Friday, March 22, 2019 - 11:34:08 AM
Long-term archiving on : Friday, October 12, 2018 - 6:55:53 PM

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ocim-1823.pdf
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Florence Andreacola, Eric Sanjuan, Jean Guibal. Connaître ses visiteurs en ligne : quels outils, quelles méthodes ?. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2017, Connaître ses visiteurs en ligne - La médiation numérique, pp.5-11. ⟨https://ocim.fr/lettre/connaitre-visiteursla-mediation-numerique/⟩. ⟨10.4000/ocim.1823⟩. ⟨hal-01834444⟩

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