Vers un modèle macroscopique des facteurs déterminants de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, Carriérologie, vol.8, issue.2, 2002. ,
Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat, Céreq, issue.276, 2010. ,
Auto-?efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle, 2007. ,
La vie liquide, 2013. ,
L'apprentissage au service de l'emploi. Notes du conseil d'analyse économique, 2014. ,
Le r??le des composantes de la personnalit?? dans le processus de transition de l'??cole au travail, Connexions, vol.76, issue.2, pp.76-117, 2001. ,
DOI : 10.3917/cnx.076.0041
Accompagnement en entreprise et intentions li??es ?? la carri??re chez des apprentis du b??timent, Pratiques Psychologiques, vol.14, issue.2, pp.147-160, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.prps.2007.11.004
Travailler et étudier. Paris: Presses Universitaires de France -? PUF. Danvers, F. (à paraître). S'orienter dans la vie : un pari éducatif ?, 2010. ,
500 mots-?clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. 2ème édition (2e éd), 2003. ,
La socialisation: Construction des identités sociales et professionnelles (4e édition revue et corrigée), 2010. ,
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01
Pour une definition des modes d'adaptation sociale des jeunes a travers la notion de projet, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.14, issue.2, pp.221-241, 1973. ,
DOI : 10.2307/3320190
Les Lycéens, 1996. ,
Formation-?emploi : quelle adéquation ? Économie et statistique, pp.59-80, 1997. ,
DOI : 10.3406/estat.1997.2547
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/estat_0336-1454_1997_num_303_1_2547.pdf
Les perspectives contextuelles de l'identité. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.387-411, 2008. ,
DOI : 10.4000/osp.1737
URL : http://journals.openedition.org/osp/pdf/1737
Accès à l'éducation : quelles inégalités dans la France d'aujourd'hui ? (Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous No, 2009. ,
L'orientation dans le système éducatif français Haut Conseil de l'Éducation) Consulté à l'adresse https, 2007. ,
Pour l'école. Paris: Calmann-?Lévy, 1996. ,
Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur, 2016. ,
La mise en place de formations initiales en alternance : enjeux, problèmes et solutions Paris: UNESCO : Institut international de planification de l'éducation. Consulté le 17 Pour une approche copernicienne de l'orientation à l'école, pp.1-66, 1997. ,
, Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-? 2011 et perspectives. ADIUT, 2012.
Le concept de democratisation de l'institution scolaire: Une typologie et sa mise a l'epreuve, Population (French Edition), vol.55, issue.1, pp.15-50, 2000. ,
DOI : 10.2307/1534764
Les faux semblables de l'apprentissage. Travail, genre et sociétés, pp.67-86, 2000. ,
L'apprentissage, un bien public ? L'orientation scolaire et professionnelle, 2015. ,
L???Identit?? individuelle et les contextualisations de soi, Le Philosophoire, vol.43, issue.1, pp.101-114, 2015. ,
DOI : 10.3917/phoir.043.0101
Les inégalités à l'école (p. 106). Paris: Conseil économique, social et environnemental, 2011. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012. ,
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01