Autonomie et apprentissage universitaire : Aides et outils - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Autonomie et apprentissage universitaire : Aides et outils

Stéphanie Mailles-Viard Metz

Résumé

L’autonomie est un des objectifs de l’enseignement supérieur. Elle constitue un ensemble complexe d’activités cognitives facilitées par la réflexivité, le sentiment d’efficacité personnel, la créativité et l’autoévaluation. En situation d’apprentissage, différents outils peuvent accompagner ces processus, à travers la présentation et les résultats d’études réalisées dans les formations à distance, en présence ou hybrides. Ces éléments de réflexion permettent de proposer une maquette d’environnement personnel, dont l’étudiant est le concepteur, basé sur l’enregistrement des traces de sa propre activité pour déclencher et soutenir l’autonomie dans les apprentissages. L’autonomie est définie au regard des outils existants de communication, de production, de partage et de gestion des informations. Illustré par des exemples concrets (journal de bord, cartes mentales, e-portfolio, etc.), cet ouvrage est un support pour un enseignant/formateur qui désire utiliser ces technologies dans ses pratiques professionnelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01834320 , version 1 (10-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01834320 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles-Viard Metz. Autonomie et apprentissage universitaire : Aides et outils. Iste Editions, 2015, Jean-Charles Pomerol, 978-1-78405-085-6. ⟨hal-01834320⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More