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Chapitre D'ouvrage Année : 2015

« Figures mythologiques de la violence contemporaine : Roberto Succo / Jean-Claude Romand, variations théâtrales et cinématographiques »

Julie Sermon

Résumé

Si cet article prend le parti de se consacrer à l’étude de Roberto Succo (1962-1988) et de Jean-Claude Romand (1954, –), deux tueurs en série dont les violentes destinées ont défrayé la chronique au tournant des années 1990, c’est que ces deux figures meurtrières occupent, dans le champ des représentations contemporaines de la violence, une place à la fois singulière et exemplaire. En effet, tout en participant d’une tendance « longue » – l’intérêt qui s’institue, au XIXe siècle, pour le fait de société et la figure de l’assassin –, ces deux criminels se sont imposés, via les multiples réappropriations littéraire, théâtrale et cinématographique auxquelles ils ont donné lieu ces deux dernières décennies, comme de véritables mythes contemporains, dont je fais l’hypothèse qu’ils incarnent, sous les auspices du « monstre moral », certaines des angoisses et des fascinations de la société à l’orée du XXIe siècle (le « terroriste », le « hacker »).
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Dates et versions

hal-01832702 , version 1 (08-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01832702 , version 1

Citer

Julie Sermon. « Figures mythologiques de la violence contemporaine : Roberto Succo / Jean-Claude Romand, variations théâtrales et cinématographiques » . La violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma (dir. Florence Thérond), L'Entretemps, 2015, 978-2-35539-201-6. ⟨hal-01832702⟩
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