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Article Dans Une Revue Agôn : Revue des arts de la scène Année : 2012

« Épuiser les entrées : une tentation postdramatique ?"

Julie Sermon

Résumé

Cet article est fondé sur l’étude de deux spectacles – L’Effet de Serge, créé par Philippe Quesne (Vivarium Studio) en 2007, et Le Fond des choses : outils, œuvres, procédures, créé par le collectif IRMAR en 2012 –, tous deux fondés sur le principe du « numéro », et donc, des entrées à répétition. À la différence cependant des idées de vitesse, de virtuosité et de variété auxquelles on tend, historiquement et spontanément, à associer ce régime dramaturgique, les deux spectacles auxquels s'attache cet article ont une autre spécificité commune : travailler la démultiplication des entrées sur le mode, d’une part, de la répétition/variation, d’autre part, de la décélération – soit, deux formes d’épuisement des entrées, dont j’analyse les modalités d’inscription scénique, les éventuels effets dramatiques et, plus largement, la portée symbolique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01832450 , version 1 (07-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01832450 , version 1

Citer

Julie Sermon. « Épuiser les entrées : une tentation postdramatique ?" : Réflexions à partir de L’Effet de Serge (Vivarium Studio / Philippe Quesne) et du Fond des choses : outils, œuvres et procédures (IRMAR – Institut des Recherches Menant à Rien) . Agôn : Revue des arts de la scène, 2012, L'entrée en scène, Dossier n°5. ⟨hal-01832450⟩
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