« Les Sondes du Centre National des Ecritures du Spectacle (2007-2012) : boîtes de Pétri pour la recherche-création ? » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ligeia, dossiers sur l'art Année : 2015

« Les Sondes du Centre National des Ecritures du Spectacle (2007-2012) : boîtes de Pétri pour la recherche-création ? »

Julie Sermon

Résumé

De 2007 à 2011, Franck Bauchard et Emmanuel Guez ont mis en place, au Centre National des Ecritures du Spectacle (La Chartreuse), un dispositif de recherche et d’expérimentation artistique baptisé « Sondes », dont l’objectif était d’explorer les effets de l’environnement technologique sur les écritures du spectacle vivant. Bien que les principaux intéressés ne recourent pas à l’expression de « recherche-création », cet article se propose de montrer en quoi les Sondes ont constitué, pendant leurs quatre années d’existence, une forme d’accomplissement tout à fait convaincante et inspirante de ce qui, par ailleurs, tend à s’imposer aujourd’hui comme un concept épistémologique aussi flou qu’impérieux
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01832438 , version 1 (07-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01832438 , version 1

Citer

Julie Sermon. « Les Sondes du Centre National des Ecritures du Spectacle (2007-2012) : boîtes de Pétri pour la recherche-création ? ». Ligeia, dossiers sur l'art, 2015, Théâtres laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd'hui (dir. Izabella Pluta et Mireille Losco-Léna),, XXVIII° Année (n°137-140). ⟨hal-01832438⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More