Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Estimation du niveau sonore du trafic routier au sein de mixtures sonores urbaines par la Factorisation en Matrices Non négatives

Résumé : La création de cartes de bruit de trafic en ville, imposée par la directive européenne 2002/49/EC, est issue d'un processus de simulation basé sur un modèle du tissu urbain et des outils de propagation acoustiques. Ces cartes sont purement prédictives et ne sont disponibles que pour des échelles de temps très larges, ce qui ne permet pas de rendre compte correctement de l'évolution permanente du trafic routier. Le déploiement actuel de réseaux de capteurs acoustiques en ville, dans le cadre des « Smart Cities », est l'opportunité d'améliorer ces cartes en complétant les données simulées par des données mesurées in situ. L'utilisation d'une méthode de séparation de sources est néanmoins nécessaire pour extraire des enregistrements la composante signal « trafic » des autres sources sonores présentes en ville. La méthode retenue ici pour ce faire est la Factorisation en Matrices Non-Négatives (NMF) qui présente l'avantage de prendre en compte naturellement le recouvrement des nombreuses sources sonores qui composent l'environnement sonore urbain. Une fois ce signal trafic extrait, son niveau sonore peut être estimé. La méthode est testée sur un ensemble de scènes sonores simulées générées à partir d'annotations d'enregistrements faits en ville. Cette approche permet de disposer d'une mesure étalon qui est comparée aux estimations générées par différentes configurations de la NMF. Les résultats obtenus montrent que la méthode NMF offre de meilleurs résultats que des approches de références basées sur des filtres et peut faire l'objet d'une implantation future au sein de réseaux de capteurs intelligents.
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01830431
Contributor : Ifsttar Cadic <>
Submitted on : Thursday, September 20, 2018 - 11:08:19 AM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:32 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 21, 2018 - 12:20:21 PM

File

doc00029275.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01830431, version 1

Citation

Jean-Rémy Gloaguen, Arnaud Can, Mathieu Lagrange, Jean-François Petiot. Estimation du niveau sonore du trafic routier au sein de mixtures sonores urbaines par la Factorisation en Matrices Non négatives. 14ème congrès français d'acoustique, CFA'18, Apr 2018, LE HAVRE, France. ⟨hal-01830431⟩

Share

Metrics

Record views

212

Files downloads

115