Former au risque en haute montagne : les pratiques éducatives des alpinistes expérimentés auprès des sportifs débutants

Corinne Baujard 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Prendre des risques en haute montagne répond à diverses motivations. Les analyser peut être un facteur de compréhension des apprentissages qui orientent comportements et activités cognitives. Malgré la médiatisation de grandes ascensions réussies, les accidents sont nombreux. L’attrait de la montagne doit se concilier avec les valeurs de l’alpinisme et la volonté de réduire le danger au maximum. Quelle expérience peut être transmise par des alpinistes expérimentés à des débutants afin d’assurer la sécurité de leurs courses et éviter qu’ils se trouvent face à des situations tragiques ? Une recherche exploratoire menée auprès d’une dizaine d’alpinistes s’attache aux conditions de transfert de compétences, ainsi qu’aux perspectives éducatives et d’accompagnement en haute montagne. L’approche heuristique révèle l’importance de l’éducation au risque dans la pratique de l’alpinisme.
Type de document :
Article dans une revue
REVUE D'HISTOIRE ET DE PROSPECTIVE DU MANAGEMENT, Editions de la gestion, Saint-Denis, 2016, In press, Revue d'histoire et de prospective du management, 8 (4)
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01829326
Contributeur : Corinne Baujard <>
Soumis le : mercredi 4 juillet 2018 - 08:13:11
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:09:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01829326, version 1

Collections

Citation

Corinne Baujard. Former au risque en haute montagne : les pratiques éducatives des alpinistes expérimentés auprès des sportifs débutants. REVUE D'HISTOIRE ET DE PROSPECTIVE DU MANAGEMENT, Editions de la gestion, Saint-Denis, 2016, In press, Revue d'histoire et de prospective du management, 8 (4). 〈hal-01829326〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91