Children's ecological knowledge : drawings as a tool for ethnoecologists (Gabon, Madagascar)

Résumé : Les enfants ont longtemps été marginalisés dans les recherches en ethnoécologie portant sur le savoir écologique traditionnel (TEK) et les représentations de la nature. Il existe peu d'outils et de ressources pour analyser le monde des enfants en ethnoécologie. Cependant, de nombreuses questions et de nombreux thèmes, particulièrement au sujet de la production et de la transmission du TEK, concernent les enfants. Ces derniers construisent leurs propres traditions et compétences, lesquelles façonnent leurs propres productions culturelles, ainsi que celles des adultes. Le TEK des enfants devrait donc être analysé au même titre que celui des adultes dans la recherche en ethnoécologie. Les enfants sont à la fois producteurs et dépositaires du savoir écologique et des valeurs sociétales. Ils mobilisent ces dernières de manière autonome pour interagir avec leur environnement afin d’améliorer leurs conditions de vie, de mener leurs propres expériences, et de s’adapter à un monde qui change. Cet article, principalement fondé sur un terrain effectué au Gabon et à Madagascar, vise à revisiter le TEK des enfants, à analyser et à discuter l'intérêt pratique et heuristique d'un nouvel outil en ethnoécologie : les dessins d'enfants.
Type de document :
Article dans une revue
AnthropoChildren, 2018, Perspectives ethnographiques sur les enfants & l'enfance / Ethnographic Perspectives in Children & Childhood /Perspectivas etnográficas sobre los niños & la infancia, 7, 〈https://popups.uliege.be/2034-8517/index.php?id=2777&file=1〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01828846
Contributeur : Catherine Sabinot <>
Soumis le : mardi 3 juillet 2018 - 14:44:48
Dernière modification le : mercredi 10 octobre 2018 - 10:09:27

Identifiants

Citation

Stéphanie Carrière, Catherine Sabinot. Children's ecological knowledge : drawings as a tool for ethnoecologists (Gabon, Madagascar). AnthropoChildren, 2018, Perspectives ethnographiques sur les enfants & l'enfance / Ethnographic Perspectives in Children & Childhood /Perspectivas etnográficas sobre los niños & la infancia, 7, 〈https://popups.uliege.be/2034-8517/index.php?id=2777&file=1〉. 〈hal-01828846〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76