Nostalgie: de l'optique des consommateurs à celle des marques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2014

Nostalgie: de l'optique des consommateurs à celle des marques

Résumé

Nostalgia: from the perspective of the consumers to that of brandsThis article aims at comparing the benefits that consumers derive from consumption based on nostalgia. It alsoaddresses the incremental advantages gained by companies through the use of nostalgia in brand management. Two complementary qualitative studies, one with 45 consumers, and the other with 10 marketing managers, serve as the basis for the analysis. Results from qualitative as well as quantitative evaluations support operational efficiency associated with using nostalgia in brand management.
Cet article vise à comparer les bénéfices que les consommateurs retirent de la consommation nostalgique aux avantages différentiels que les entreprises dégagent d’une gestion de marque basée sur la nostalgie. Il s’appuie sur deux études qualitatives complémentaires, l’une auprès de 45 consommateurs, l’autre auprès de 10 responsables marketing d’entreprises. De cette comparaison découlent des évaluations tant qualitatives que quantitatives de l’efficacité opérationnelle de la nostalgie dans le management des marques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02360825 , version 1 (13-11-2019)

Identifiants

Citer

Aurélie Kessous, Elyette Roux. Nostalgie: de l'optique des consommateurs à celle des marques. Décisions Marketing, 2014, 75, pp.117-133. ⟨10.7193/DM.075.117.133⟩. ⟨hal-02360825⟩
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