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Conference papers

Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI

Stéphanie Boucher Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1764
Résumé : Cette communication discutera des pratiques d'échanges de ressources d'enseignement par des professeurs des écoles disposant d'un tableau numérique interactif (TNI). Ce questionnement s'inscrit dans un contexte de prescriptions et de recommandations institutionnelles présentant régulièrement « le numérique comme un vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques » 1 , en facilitant notamment les démarches d'échanges entre enseignants. Cette mutualisation rendue techniquement plus aisée occupe de fait « une place privilégiée dans le processus de formation continue des personnels enseignants » (Loison, 2003, p. 140). À lire les textes institutionnels, la collaboration entre enseignants est non seulement recommandée, elle est aussi prescrite. L'Éducation nationale parle plutôt de coopération avec les partenaires de l'école alors que les enseignants sont le plus souvent appelés à « travailler en réseau avec des outils du travail collaboratif » (MEN, 2006, 2010) ou à « collaborer avec des équipes pédagogiques d'autres écoles » (MEN 2013, voir Boucher, 2015) Ainsi, dans le bassin de Lille, le déploiement de TNI dans une centaine de classes des écoles maternelles et élémentaires a conduit les conseillers TICE à mettre en commun leurs apports et à proposer, avec le soutien des inspections, une plate-forme 2 de mutualisation à destination des enseignants utilisant un tableau interactif. Se conjuguaient donc un soutien institutionnel aux pratiques d'échanges et de nouveaux besoins, liés à un nouvel outil nécessitant la constitution de nouvelles ressources pédagogiques ; tâche d'autant plus chronophage (Fluckiger, Daunay et Boucher, 2016) que se sont multipliés les formats (textes, vidéos, scans de manuels, documents de cours d'autres enseignants…) et les origines possibles de ces ressources (autres enseignants, sites communautaires d'échange, sites institutionnels, sites des fabricants de TNI…) (Fluckiger, dir., 2016). Pourtant ces discours, enjoignant les enseignants à ne pas rester isolés, semblent se heurter à des difficultés de mise en pratique, que nous interpréterons comme un décalage entre les discours d'incitation, de prescriptions et d'injonctions à la mutualisation d'une part et les conditions effectives des échanges et les conceptions des enseignants sur ce travail de genèse documentaire (Gueudet et Trouche, 2008), qu'ils situent au coeur de leur métier d'enseignant, d'autre part. Plus précisément, nous interrogerons les échelles et formes effectives des échanges entre enseignants ; nous questionnerons ce qui s'échange ; avant de mettre au jour quelques intérêts à échanger et les freins déclarés.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01826164
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Tuesday, September 29, 2020 - 10:24:44 AM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 10:56:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 30, 2020 - 6:15:58 PM

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2018-10 Boucher-Fluckiger prop...
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  • HAL Id : hal-01826164, version 1

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Stéphanie Boucher, Cédric Fluckiger. Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI. Colloque international Etic 3, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826164⟩

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