Je pense (dans une autre langue) donc je suis. Quel sens donner à des cours de langues pour des étudiants en voie de professionnalisation ?

Résumé : L'élargissement des missions de l'université en direction de l'emploi conduit au défi de former un nombre considérable de spécialistes en tout genre vers des horizons professionnels auquel les linguistes à l'université sont, il faut l'avouer, relativement peu préparés. Par ailleurs, les moyens alloués au secteur LANSAD sont globalement peu élevés compte tenu des masses et des objectifs élevés qui incombent aux enseignants de langue. La rédaction d'un courriel dans un anglais professionnel crédible et convaincant ou la compréhension d'un article de recherche supposent en effet que le ou la linguiste conçoive des cursus en direction d'une compétence bien définie. Certes cette compétence est restreinte à un objectif spécifique mais elle n'en est pas moins profonde. Dans cette présentation, nous défendons l'idée selon laquelle l'identité professionnelle ou académique que nos étudiants acquièrent progressivement dans le cadre de leur formation disciplinaire forme un levier puissant pour la construction d'une compétence solide et réaliste en langue, et inversement. Nous nous appuierons sur deux programmes d'anglais de spécialité s'adressant à des étudiants aux identités très différentes : des spécialistes de philosophie d'une part et des spécialistes en sciences de l'information d'autre part. En dépit de leurs différences en termes de contenus, les deux programmes montrent à quel point le cours de langue à l'université ne saurait être réduit au minimum utilitaire. Il se présente au contraire comme un vecteur légitime d'identité académique et professionnelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
10ième journée thématique des Linguistes de Spécialité de l'Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01825314
Contributeur : Philippe Millot <>
Soumis le : jeudi 28 juin 2018 - 11:45:33
Dernière modification le : mercredi 30 janvier 2019 - 13:36:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-01825314, version 1

Collections

Citation

Philippe Millot. Je pense (dans une autre langue) donc je suis. Quel sens donner à des cours de langues pour des étudiants en voie de professionnalisation ?. 10ième journée thématique des Linguistes de Spécialité de l'Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France. 〈hal-01825314〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48