Qu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs ? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objets

Résumé : Le sujet de cet article est le gaspillage des objets. Son objectif est d'en comprendreles représentations sociales (N = 280), de les mettre en perspective de celles du gaspillage (N =400) et d'en proposer des caractéristiques définitoires. Une première analyse lexicaleprototypique montre que la structure du noyau dur du gaspillage des objets est composée d'ungeste et d'un contenu, d'un aliment ; la périphérie étant constituée par ce qui est gaspillé(vêtements). Une analyse thématique à partir de définitions de données par les individus montreque le gaspillage est structuré autour de quantificateurs de quantité (pas assez, ne plus), denégation (ne pas), de manière (mieux, mal) qualifiant leurs pratiques à l'égard des objets. Lesimplications théoriques et pour les organisations sont enfin discutées.
Type de document :
Communication dans un congrès
4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, Belgique. 2018
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Contributeur : Christine Okret-Manville <>
Soumis le : mercredi 27 juin 2018 - 15:21:16
Dernière modification le : jeudi 5 juillet 2018 - 01:23:47
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2018 - 04:40:30

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JRMGE 2018 Guillard et Delacro...
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Eva Delacroix, Valérie Guillard. Qu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs ? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objets. 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, Belgique. 2018. 〈hal-01824756〉

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