Les journaux d'institution d'éducation surveillée: la libre voix des jeunes "inadaptés" ? Une étude des journaux ESPERE de l'IPES Saint-Maurice 1945-1960

Résumé :

En France, l’éducation surveillée est profondément transformée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’ordonnance du 2 février 1945 consacre le principe d’éducabilité du jeune délinquant. La création d’une Direction de l’éducation surveillée au sein du ministère de la justice permetl’application de nouvelles pratiques dans la rééducation des jeunes « inadaptés », à la croisée de la médecine, de l’éducation et de la justice.

En 1945, l’État possède peu d’établissements publics capables de prendre en charge les mineurs condamnés par la justice. Le secteur privé domine. Mais les institutions se réformentprogressivement sous l’action de la Direction de l’éducation surveillée. Les institutions introduisentles loisirs, offrent une formation professionnelle, placent l’éducateur au centre de la rééducation du jeune. L’éducation surveillée se structure et se professionnalise. Mais surtout, la pédagogie entredans les politiques de rééducation des établissements. Les jeunes ont désormais la possibilité des’exprimer par les activités artistiques et sportives ou encore par l’écriture libre. Quelquefois l’écriture libre, méthode pédagogique empruntée à Célestin Freinet, prend la forme d’un journalofficiel.

Le journal écrit par les jeunes raconte périodiquement leur vie dans l’institution. Il parle du travail,du sport, des loisirs, des sorties mais aborde aussi les rivalités, les crises. Le journal Espère de l’IPESSaint-Maurice est publié mensuellement par les jeunes de 1945 à 1970. C’est le journal d’institution d’éducation surveillée. Ce mémoire tente de comprendre le quotidien des jeunes en institution mais surtout de savoir si le journal est la libre expression de la parole des jeunes. Les journauxd’institution constituent alors une source inédite pour mieux connaître la vie des jeunes« inadaptés » et la réalité de l’éducation surveillée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France.

Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] Université d'Angers. 2015, pp.151
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01824484
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mercredi 27 juin 2018 - 11:48:18
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 13:00:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01824484, version 1
  • OKINA : ua17170

Collections

Citation

Valentin Taveau, Eric Pierre, David Niget. Les journaux d'institution d'éducation surveillée: la libre voix des jeunes "inadaptés" ? Une étude des journaux ESPERE de l'IPES Saint-Maurice 1945-1960. [Rapport de recherche] Université d'Angers. 2015, pp.151. 〈hal-01824484〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

55