Le projet d'aménagement, cas concret d'action(s) sur un territoire du quotidien, un possible objet d'enseignement en classe de 6° ?

Frédérique Jacob 1 Michel Leveugle
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Nous voulons questionner le projet d'aménagement comme support didactique et pédagogique. Comment le recours à un projet d'aménagement, pragmatique, permet-il d'ouvrir de nouveaux objectifs d'enseignement pour l'étude d'espaces du quotidien dont l’élève est un acteur à part entière ? Dans un premier temps, nous définirons comment le recours au projet au renouvellement des finalités de l'enseignement de la géographie et de la formation des futurs citoyens à la complexité des enjeux territoriaux. Nous nous appuierons, dans un second temps, sur un projet développé et mené dans un collège de l'Académie de Lille. L'expérimentation s'appuie sur une séquence qui propose de repenser la rue d'accès du collège. Les élèves ont conçu un projet d’aménagement soumis aux élus de la ville. Les objectifs sont la compréhension de la complexité des rapports sociaux à l'espace, des conflictualités actorielles et développer les qualités du citoyen dans une logique de prospective territoriale.
Type de document :
Communication dans un congrès
20° rencontres internationales en urbanisme APERAU, Jun 2018, Lille, France
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01824233
Contributeur : Frédérique Jacob <>
Soumis le : mercredi 27 juin 2018 - 07:41:19
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 septembre 2018 - 23:21:41

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  • HAL Id : hal-01824233, version 1

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Frédérique Jacob, Michel Leveugle. Le projet d'aménagement, cas concret d'action(s) sur un territoire du quotidien, un possible objet d'enseignement en classe de 6° ?. 20° rencontres internationales en urbanisme APERAU, Jun 2018, Lille, France. 〈hal-01824233〉

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