Interconnexions universitaires. Pour une approche transimpériale de l’enseignement supérieur en Asie coloniale, années 1850-1930 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Sirice / Irice Année : 2018

Interconnexions universitaires. Pour une approche transimpériale de l’enseignement supérieur en Asie coloniale, années 1850-1930

Résumé

En 1909-1910, la neuvième série de la Bibliothèque coloniale internationale est publiée sous le titre « L'enseignement aux indigènes ». Elle expose les caractéristiques de systèmes éducatifs en oeuvre au sein de différentes colonies en Amérique, en Afrique et en Asie. L'ensemble de la collection est le fruit de travaux menés au sein de l'Institut colonial international (ICI) fondé à Bruxelles en 1894 alors qu'une nouvelle discipline, la colonisation comparée, se développe en France puis en Europe à partir de la deuxième moitié du XIX e siècle. L'ICI souhaite faire bénéficier les différents États à la tête d'empires de son expertise fondée sur des « échanges transnationaux entre savants, hommes politiques et hauts fonctionnaires » 2. Ces derniers discutent de thématiques variées lors de réunions plénières annuelles, avant d'en publier les actes, en français et en anglais, formant cette « bibliothèque » à vocation internationale. C'est donc une approche globale, dépassant les frontières coloniales et impériales, qui caractérise les travaux de l'ICI au début du XX e siècle et témoigne de circulations d'idées à l'échelle transimpériale. Les possessions asiatiques tiennent en outre une place non négligeable au sein de la série, avec cinq chapitres dédiés à l'un de ces territoires sur un total de douze. En effet, la reprise des conquêtes en Asie au cours du XIX e siècle 3 a conduit à l'établissement de gouvernements coloniaux alors que le contrôle administratif de territoires anciennement colonisés, à l'instar de 1 L'auteur tient à remercier amicalement Kirsten Kamphuis pour ses indications bibliographiques. 2 Pierre Singaravélou, « Les stratégies d'internationalisation de la question coloniale et la construction transnationale d'une science de la colonisation à la fin du XIX e siècle », Monde(s), 1, 2012, p. 152. 3 La deuxième moitié du XIX e siècle est marquée par des rivalités franco-britanniques, une course aux territoires, en Asie du sud-est. Le Royaume-Uni s'impose en Birmanie et dans les Établissements des Détroits tandis que la conquête de l'Indochine par les Français débute en 1858. En parallèle, les Néerlandais affirment leur présence aux Indes insulaires.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01823744 , version 1 (26-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01823744 , version 1

Citer

Sara Legrandjacques. Interconnexions universitaires. Pour une approche transimpériale de l’enseignement supérieur en Asie coloniale, années 1850-1930. Les Cahiers Sirice / Irice , 2018. ⟨hal-01823744⟩
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