La signalétique dans les offices de tourisme. Analyse sémiotique d’un dispositif communicationnel de mise en scène du territoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Teoros. Revue de recherche en tourisme Année : 2017

La signalétique dans les offices de tourisme. Analyse sémiotique d’un dispositif communicationnel de mise en scène du territoire

Résumé

Utilisant une approche communicationnelle, cet article se propose d’examiner les intentions de la signalétique dans les offices de tourisme. Plus précisément, il vise à démontrer en trois temps la manière dont ce dispositif communicationnel contribue à la mise en scène du territoire d’accueil et participe ainsi aux injonctions d’attractivité économique et aux stratégies de marketing territorial. Dans un premier temps, il établit le fait qu’un office de tourisme est un dispositif communicationnel de médiation et d’information au service de ces stratégies et constitue un objet de mise en scène du territoire. Dans un deuxième temps, il présente les différents leviers communicationnels mis en œuvre au sein des offices de tourisme pour porter ce projet et les analyse selon une méthode issue des théories du webdesign, avant de positionner la signalétique par rapport à l’ensemble de ces éléments. Enfin, il interprète les intentions communicationnelles de la signalétique à partir de ses fonctions d’identification, de classification et de conceptualisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
teoros-3089.pdf (572.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01823611 , version 1 (07-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01823611 , version 1

Citer

Camille Bernetière. La signalétique dans les offices de tourisme. Analyse sémiotique d’un dispositif communicationnel de mise en scène du territoire. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2017, 2 (36). ⟨hal-01823611⟩
171 Consultations
63 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More