Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance de l'expérience des étudiants à l'université

Corinne Baujard 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : La validation des acquis buissonniers (VAB) a pour but de valoriser l’expérience professionnelle et sociale des acquis informels des jeunes sur le terrain (pratiques culturelles et sportives, engagements dans des associations) qui s’inscrit dans une dimension de formation tout au long de la vie. Il pourrait être un dispositif intégrant la prise en compte des expériences informelles des étudiants comme moyen de lutte contre l’échec universitaire afin de faciliter leur insertion professionnelle et de traduire en actes la démocratisation à l’université. La démarche inspirée de reconnaissance et de validation des compétences fait partie d’un ensemble de pratiques européennes couvrant le champ des acquis non formels (projet européen Léonardo). A partir d’une configuration des activités menées par les jeunes, cette journée doit nous permettre de réfléchir à un cadre théorique et conceptuel de la notion des acquis buissonniers (première partie de la journée : de quoi parle-t-on ?) tout en explorant différents outils menés dans la valorisation et la validation des compétences (seconde partie de la journée : quels outils de valorisation, retour des expérimentations).
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. 2019
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822201
Contributeur : Corinne Baujard <>
Soumis le : dimanche 24 juin 2018 - 12:42:29
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:09:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01822201, version 1

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Citation

Corinne Baujard. Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance de l'expérience des étudiants à l'université. France. 2019. 〈hal-01822201〉

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