Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation

Résumé

L'informatique appliquée se présente sous le double aspect : a) d'outils d'aide à la réalisation de tâches, b) d'objets nécessitant un apprentissage pour leur utilisation. Notre communication se propose de présenter brièvement la problématique de l'informatique vue à la fois comme outil d'enseignement et objet d'enseignement. L'informatique-outil d'enseignement propose principalement des dispositifs qui procèdent d'une logique de substitution. Ils constituent l'essentiel de l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur), dont la vocation est d'intervenir dans la phase active de la tâche de l'enseignant. Dans la plupart des cas, les logiciels éducatifs se réfèrent aux modèles de la pédagogique par objectif. Or, on sait que ce type de modèle ne rend pas totalement compte de l'activité de l'enseignant. C'est pourquoi nous définissons un cadre conceptuel de décision de séquences d'enseignement, avant de présenter les résultats d'une première expérimentation, et de faire le point sur l'intérêt de cette approche. L'informatique-objet d'enseignement s'inscrit dans le para- digme expert-novice enrichi par la prise en compte de facteurs individuels, tels que les traits cognitifs et conatifs du sujet. Dans une perspective de formation, nous décrivons les caractéristiques de l'interface homme-machine qui interviennent dans l'apprentissage. Nous évoquons les difficultés d'apprentissage d'un logiciel, notamment dans l'effort de mise en correspondance entre des caractéristiques physiques du système et des objets du langage de commande.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01822176 , version 1 (24-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01822176 , version 1

Citer

Annick Bernard, Philippe Dessus, Pascal Marquet, Jacques Baillé. Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation. Première Biennale de l'Education et de la Formation, Unesco/APRIEF, Apr 1992, Paris, France. ⟨hal-01822176⟩

Collections

UGA TICE LSE
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More