Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation

Résumé : L'informatique appliquée se présente sous le double aspect : a) d'outils d'aide à la réalisation de tâches, b) d'objets nécessitant un apprentissage pour leur utilisation. Notre communication se propose de présenter brièvement la problématique de l'informatique vue à la fois comme outil d'enseignement et objet d'enseignement. L'informatique-outil d'enseignement propose principalement des dispositifs qui procèdent d'une logique de substitution. Ils constituent l'essentiel de l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur), dont la vocation est d'intervenir dans la phase active de la tâche de l'enseignant. Dans la plupart des cas, les logiciels éducatifs se réfèrent aux modèles de la pédagogique par objectif. Or, on sait que ce type de modèle ne rend pas totalement compte de l'activité de l'enseignant. C'est pourquoi nous définissons un cadre conceptuel de décision de séquences d'enseignement, avant de présenter les résultats d'une première expérimentation, et de faire le point sur l'intérêt de cette approche. L'informatique-objet d'enseignement s'inscrit dans le para- digme expert-novice enrichi par la prise en compte de facteurs individuels, tels que les traits cognitifs et conatifs du sujet. Dans une perspective de formation, nous décrivons les caractéristiques de l'interface homme-machine qui interviennent dans l'apprentissage. Nous évoquons les difficultés d'apprentissage d'un logiciel, notamment dans l'effort de mise en correspondance entre des caractéristiques physiques du système et des objets du langage de commande.
Type de document :
Communication dans un congrès
Première Biennale de l'Education et de la Formation, Apr 1992, Paris, France. 1992
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822176
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 24 juin 2018 - 09:14:15
Dernière modification le : mardi 26 juin 2018 - 01:17:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-01822176, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Annick Bernard, Philippe Dessus, Pascal Marquet, Jacques Baillé. Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation. Première Biennale de l'Education et de la Formation, Apr 1992, Paris, France. 1992. 〈hal-01822176〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67