Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur

Résumé : La préparation de séquences d'enseignement peut être considérée comme la face cachée de l'enseignement. Les méthodes pédagogiques, l'échec scolaire, voire la discipline sont des faits d'enseignement qui sont portés sur la place publique. En revanche, la phase pré-active de l'enseigne-ment est peu discutée, autant en formation initiale que pendant la carrière des enseignants. Notre propos est de décrire, chez un enseignant d'école primaire, les processus de planification d'une action d'enseignement et de concevoir une aide à ce processus. La question posée est la suivante : les préparations des enseignants sont-elles facilitées par l'utilisation d'un logi-ciel représentant des actions de base prédéfinies ? Les facteurs principaux étant la compétence des sujets et la matière planifiée. Décrivons maintenant l'étude que nous avons menée.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822172
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Sunday, June 24, 2018 - 8:59:42 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:12 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, September 26, 2018 - 1:42:46 AM

File

bien94.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01822172, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur. 2e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Univ. de la Sorbonne/APRIEF, Apr 1994, Paris, France. ⟨hal-01822172⟩

Share