Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur

Résumé : La préparation de séquences d'enseignement peut être considérée comme la face cachée de l'enseignement. Les méthodes pédagogiques, l'échec scolaire, voire la discipline sont des faits d'enseignement qui sont portés sur la place publique. En revanche, la phase pré-active de l'enseigne-ment est peu discutée, autant en formation initiale que pendant la carrière des enseignants. Notre propos est de décrire, chez un enseignant d'école primaire, les processus de planification d'une action d'enseignement et de concevoir une aide à ce processus. La question posée est la suivante : les préparations des enseignants sont-elles facilitées par l'utilisation d'un logi-ciel représentant des actions de base prédéfinies ? Les facteurs principaux étant la compétence des sujets et la matière planifiée. Décrivons maintenant l'étude que nous avons menée.
Type de document :
Communication dans un congrès
2e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Apr 1994, Paris, France. 1994
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822172
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 24 juin 2018 - 08:59:42
Dernière modification le : samedi 30 juin 2018 - 01:09:41
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 septembre 2018 - 01:42:46

Fichier

bien94.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01822172, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur. 2e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Apr 1994, Paris, France. 1994. 〈hal-01822172〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19

Téléchargements de fichiers

10