Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d’une montée en tension négociée.

Résumé : Romain, C. et Rey, V. (2017). Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d'une montée en tension négociée. In I.-A. Mateiu (Ed.), Actes du colloque international « La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux ». Cluj-Napoca : Presse Universitaire de l'Université Babeş-Bolyai, 367-392. ROMAIN Christina Maître de conférences en sciences du langage Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d'une montée en tension négociée Notre étude s'inscrit dans l'étude de la prévention, du désamorçage et du traitement de la violence verbale entre élèves en milieu scolaire. Elle vise à rendre compte de la réalisation du projet de « médiation entre pairs » dans un collège inscrit en « zone violence » dans un quartier dit difficile de Marseille, ville du Sud de la France. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation innovante, pour le rectorat de l'académie dont dépend le collège, qui consiste à tenter de prévenir la violence au sein de l'établissement en mettant en place un dispositif de médiation scolaire entre pairs (entre élèves). La formation à la médiation est animée par des binômes constitués par un enseignant et une conseillère principale d'éducation ou une infirmière ou une psychologue scolaire et dure une année. Si le premier semestre de l'année consiste dans la sensibilisation de tous les élèves de 5 ème du collège à la médiation ; le second semestre consiste quant à lui à former les élèves qui se sont portés volontaires pour devenir des médiateurs. Cette formation revêt donc un intérêt significatif en ce qu'elle vise à faire prendre conscience aux médiateurs de l'enjeu même de la médiation. La formation à la médiation entre pairs interroge les émotions et leur verbalisation (leur lexique et expressions) mais aussi le rituel interactionnel de la médiation elle-même, autrement dit des pratiques langagières spécifiques. Par ailleurs, le recours à des jeux de rôles vise à amener les élèves à maîtriser un certain rituel interactionnel et à « toucher du mot » les enjeux des pratiques langagières à travers leurs impacts tant positifs que négatifs sur autrui. La formation à la médiation entre pairs vise ainsi deux points très précis abordés successivement sur deux semestres :-d'une part l'identification et la verbalisation des émotions (lexique des émotions et expressions liées aux émotions) afin d'accéder à la décentration et au partage des représentations. Ce premier semestre vise à multiplier les échanges entre les formateurs et les élèves futurs médiateurs mais aussi aux futurs médiateurs entre eux afin de questionner le langage des émotions, lexique et expressions, mais aussi la décentration tout autant que le travail de reformulation et de synthèse, le ménagement de la face, le repérage des noeuds de tension, l'accès aux représentations d'autrui, etc. L'empathie et l'attention conjointe sont ainsi sollicitées de façon spécifique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822086
Contributor : Christina Romain <>
Submitted on : Sunday, August 5, 2018 - 9:12:11 AM
Last modification on : Monday, August 20, 2018 - 5:15:56 PM
Long-term archiving on : Tuesday, November 6, 2018 - 12:16:01 PM

File

2017_Médiation_entre_pairs_au...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01822086, version 1

Citation

Christina Romain, Véronique Rey. Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d’une montée en tension négociée.. I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux », Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.367-392, 2017. ⟨hal-01822086⟩

Share

Metrics

Record views

100

Files downloads

45