Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description

Résumé : La littérature de Sciences de l'éducation à propos de l'enseignant regorge d'images parfois contradictoires, souvent conflictuelles, sur ce qu'il est ou devrait être. Qu'ils soient de nature ergonomique, cognitiviste, sociologique, éducative ou didactique, la majorité des travaux produits a eu pour but ou pour conséquence de rationaliser le travail de l'enseignant (1). Si l'on considère ce qui divise les chercheurs, on peut distinguer deux grands axes : l'approche prescriptive/descriptive, qui semble également répartie dans la littérature ; le présupposé de l'enseignant rationnel/arationnel qui, lui, peut fluctuer selon les facteurs des expérimentations. Nous allons décrire ces deux approches, puis nous nous pencherons sur les princi-pales images que l'on peut rencontrer dans la littérature à propos des enseignants. Nous terminerons en signalant ce que les recherches futures pourront apporter à l'étude des pro-cessus de pensée de l'enseignant.
Type de document :
Communication dans un congrès
3e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Apr 1996, Paris, France. 1996
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 23 juin 2018 - 09:13:07
Dernière modification le : jeudi 28 juin 2018 - 01:17:43
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 septembre 2018 - 19:43:10

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Philippe Dessus. Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description. 3e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Apr 1996, Paris, France. 1996. 〈hal-01821897〉

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