, Le processus de recherche interdisciplinaire consiste à faire vivre cette tension essentielle. Il s'agit bien d'un processus en marche, une pensée qui fait corps avec les disciplines et les transforme

L. Ambulans, ) interdisciplinaire est en équilibre/déséquilibre permanent et contrôlé, il s'incline vers l'avant entre et au-delà des disciplines pour avancer et, répétant ces micro-inclinaisons successives, il évite toute chute irréversible dans le vide inconnu, 2015.

, Bibliographie

F. Ansermet and P. Magistretti, À chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient, 2004.

P. Jacob,

T. Becher and P. R. Trowler, Academic Tribes and Territories: Intellectual Enquiry and the Culture of Disciplines, 2001.

P. Brandt, K. Spitteler, Y. Gillièron-paléologue, and C. , La représentation de Dieu : Comment des enfants japonais dessinent Dieu, Archives de Psychologie, vol.74, pp.171-203, 2009.

R. R. Brown, A. Deletic, and T. H. Wong, Interdisciplinarity: How to catalyse collaboration, Nature, vol.525, issue.7569, 2015.
DOI : 10.1038/525315a

, Nature, vol.525, issue.7569, pp.315-317

C. Cocco, D. Firmenich, P. Brandt, and S. Süsstrunk, La localisation du jaune dans des dessins de dieux réalisés par des enfants, Digital Humanities 2017: Conference Abstracts, 2017.

M. Canada, Récupéré le 30.11.2017 du site : https://dh2017.adho.org/abstracts/061/061

, Potentialités et difficultés d'un projet en Humanités numériques (DH) : confrontation aux outils et réorientations de recherche. Digital Humanities Quarterly

, Facilitating interdisciplinary research. National Academies, Committee on Facilitating Interdisciplinary Research, 2004.

Z. Dandarova, Le dieu des enfants : Entre l'universel et le contextuel, 2013.

M. Day, Psychologie du développement religieux : Questions classiques et perspectives contemporaines Genève : Labor et Fides, pp.159-187

D. Robert, Z. Dessart, G. Serbaeva, O. Puzdriac, C. Khodayarifard et al., Database for Drawings of Gods : When the Digitals Go Multicultural. Archive for the Psychology of Religion, pp.345-352, 2016.

F. Darbellay, The circulation of knowledge as an interdisciplinary process: Travelling concepts, analogies and metaphors. Issues in integrative studies, pp.1-18, 2012.

F. Darbellay, La recherche interdisciplinaire : Disparition ou métamorphose des disciplines, Transformations des disciplines académiques : entre innovation et résistance, pp.135-148, 2014.

F. Darbellay, Interdisciplinarité et transdisciplinarité en Analyse des Discours. Complexité des textes, intertextualité et transtextualité, 2005.

F. Darbellay, The gift of interdisciplinarity: towards an ability to think across disciplines, International Journal for Talent Development and Creativity (IJTDC), vol.3, issue.2, pp.201-211, 2015.

F. Darbellay, A. Sedooka, and T. Paulsen, La recherche interdisciplinaire sous la loupe. Paroles de chercheurs, 2016.
DOI : 10.3726/978-3-0352-0277-9

P. Lang,

D. Bono and E. , Lateral thinking: creativity step by step, 1970.

G. Dessart, M. Sankar, A. Chasapi, G. Bologna, D. Robert et al., A web-based tool called gauntlet: From Iterative Design to Interactive Drawings Annotation Krakóv Comment marchent les philosophes, Digital Humanities 2016: Conference Abstracts, pp.778-779, 2016.

E. Harms, The Development of Religious Experience in Children, American Journal of Sociology, vol.50, issue.2, pp.112-122, 1944.
DOI : 10.1086/219518

H. Hanisch, Die zeichnerische Entwicklung des Gottesbildes bei Kindern und Jugendlichen: eine empirische Vergleichsuntersuchung mit religiös und nicht-religiös erzogenen, 1996.

, Kindern und Jugendlichen von 7-16 Jahren

M. Hansen and B. Von-oetinger, Introducing T-shaped managers. Knowledge management's next generation, Harvard Bus. Rev, vol.79, issue.3, pp.106-116, 2001.

J. Hardwig, Epistemic Dependence, The Journal of Philosophy, vol.82, issue.7, pp.335-349, 1985.
DOI : 10.2307/2026523

K. Huutoniemi, J. Thompson-klein, H. Bruunc, and J. Hukkinena, Analyzing interdisciplinarity: Typology and indicators, Research Policy, vol.39, issue.1, pp.79-88, 2010.
DOI : 10.1016/j.respol.2009.09.011

K. L. Ladd, D. N. Mcintosh, and B. Spilka, Children's God Concepts: Influences of Denomination, Age, and Gender, International Journal for the Psychology of Religion, vol.24, issue.1, pp.49-56, 1998.
DOI : 10.1207/s15327582ijpr0303_1

C. Lyall and L. R. Meagher, A Masterclass in interdisciplinarity: Research into practice in training the next generation of interdisciplinary researchers, Futures, vol.44, issue.6, pp.608-617, 2012.
DOI : 10.1016/j.futures.2012.03.011

T. S. Kuhn, La Tension essentielle : tradition et changement dans les sciences, 1990.

E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 1999.

. F. Moretti, Distant Reading, 2013.

, Enhancing support of transformative research at the National Science Foundation, National Science Foundation National Science Foundation, 2007.

P. Oberhauser, Des collaborations équivoques. La participation de spécialistes en sciences et techniques informatiques à un projet de recherche en humanités numériques, pp.557-586, 2016.

A. F. Osborn, Applied Imagination: Principles and Procedures of Creative Problem Solving, 1940.

J. Piaget, Épistémologie des relations interdisciplinaire. In OCDE, L'interdisciplinarité : problèmes d'enseignement et de recherche dans les universités, pp.131-144, 1972.

P. Picq, La Marche. Sauver le nomade qui est en nous, 2015.

A. Repko, Interdisciplinary research: Process and theory, 2008.

A. Repko, R. Szostak, and M. P. Buchberger, Introduction to interdisciplinary studies, 2013.

P. L. Rosenfield, The potential of transdisciplinary research for sustaining and extending linkages between the health and social sciences, Social Science & Medicine, vol.35, issue.11, pp.1343-1357, 1992.
DOI : 10.1016/0277-9536(92)90038-R

D. M. Rousseau, S. B. Sitkin, R. S. Burt, and C. Camerer, Not So Different After All: A Cross-Discipline View Of Trust, Academy of Management Review, vol.23, issue.3, pp.393-404, 1998.
DOI : 10.5465/amr.1998.926617

S. Schreibman, R. Siemens, and J. Unsworth, , 2001.

A. Sedooka, G. Steffen, T. Paulsen, and F. Darbellay, Paradoxe identitaire et interdisciplinarit?? : un regard sur les identit??s disciplinaires des chercheurs, Natures Sciences Soci??t??s, vol.23, issue.4, pp.367-377, 2015.
DOI : 10.1111/area.12126

H. K. Seong-in-kim and K. Kee-eung, Computer determination of placement in a drawing for art therapy assessments. The Arts in Psychotherapy, pp.49-59, 2008.

K. Seong-in, Computer judgment of main color in a drawing for art psychotherapy assessment. The Arts in Psychotherapy, pp.140-150, 2008.

D. Stokols, K. L. Hall, B. K. Taylor, and R. P. Moser, The Science of Team Science, American Journal of Preventive Medicine, vol.35, issue.2, pp.77-89, 2008.
DOI : 10.1016/j.amepre.2008.05.002

D. Stokols, Training the Next Generation of Transdisciplinarians, 2014.
DOI : 10.4135/9781483352947.n4

S. D. Crowley and . Eigenbrode, Enhancing communication & collaboration in interdisciplinary research, pp.56-81

A. Strauss, Work and the Division of Labor, The Sociological Quarterly, vol.32, issue.1, pp.1-19, 1985.
DOI : 10.1111/j.1533-8525.1972.tb00827.x

A. Strauss, The Articulation of Project Work: An Organizational Process, The Sociological Quarterly, vol.4, issue.2, pp.163-178, 1988.
DOI : 10.1080/02580144.1985.10558288

J. L. Thompson, Building Collective Communication Competence in Interdisciplinary Research Teams, Journal of Applied Communication Research, vol.41, issue.3, pp.278-297, 2009.
DOI : 10.1007/s100219900080

J. Thompson-klein, Interdisciplinarity. History, Theory, and Practice, 1990.

J. Thompson-klein, Crossing Boundaries: Knowledge, Disciplinarities, and Interdisciplinarities, 1996.

D. Vinck, Les objets intermediaires dans les reseaux de cooperation scientifique: Contribution a la prise en compte des objets dans les dynamiques sociales, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.40, issue.2, pp.385-414, 1999.
DOI : 10.2307/3322770

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00272794

D. Vinck, Pratiques de l'interdisciplinarité. Mutation des sciences, de l'industrie et de l'enseignement, 2000.

D. Vinck, Taking intermediary objects and equipping work into account in the study of engineering practices, Engineering Studies, vol.4, issue.1, pp.25-44, 2011.
DOI : 10.1016/j.destud.2008.11.004

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00591462

P. Watzlawick, J. Weakland, and R. Fisch, , 1975.

, Paris: Seuil

D. Wernil and F. Darbellay, Interdisciplinarity and the 21st century research-intensive university. Leuven: The League of European Research Universities (LERU), 2016.

, Projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse (FNS), 2015.

C. , Requérant principal : Pierre-Yves Brandt; Co-requérants : Frédéric Darbellay

, ainsi que les questionnaires et les descriptions des dessins faites par les enfants, sont stockés sur une base de données accessible en ligne sur le site http://ddd.unil.ch/. Il faut noter que seuls les dessins et les descriptions sont accessibles à tout public, les questionnaires et les données personnelles des enfants nécessitant un identifiant et un mot de passe. La création de la base de données, la description des données qu'elle contient, Les versions numérisées des dessins

D. Robert, Le développement et les buts de l'outil d'annotation (http://d2d.vital-it La description détaillée des potentialités et des difficultés liées au développement d'outils numériques dans ce projet interdisciplinaire est présentée dans Cocco et al. (in press) Les résultats concernant certains aspects de l'analyse des dessins utilisant les outils numériques dans ce projet interdisciplinaire sont en, 2016.

, Sur ces éléments de citations et les suivants, voir les informations officielles sur le Site Internet du FNS : http://www.snf.ch/fr/encouragement/programmes/sinergia

, Pour des raisons évidentes de confidentialité, ces sources ne sont pas mises ici à disposition et les citations directes sont sans référence

. Voir,

L. , Pour les citations directes des propos des chercheurs tenus lors de séance de travail, La lettre L désigne la notion de Locuteur et le chiffre

, Voir : https://cdh.epfl