La notion de portrait dans les graffiti figurés de l'Égypte hellénistique et romaine, de l'image spontanée à l'image officielle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Année : 2009

La notion de portrait dans les graffiti figurés de l'Égypte hellénistique et romaine, de l'image spontanée à l'image officielle

Résumé

Identifying a portrait among the figured graffiti and dipinti of the Hellenistic and Roman Egypt is a difficult task : in general those cursive works, often hasty and of poor quality, executed on media unprepared to receive them, do not permit to restore with certainty the intention of their authors. The silhouette of a face clumsily sketched on the wall of an ancient tomb in Alexandria, accompanied by a caption explicitly identifying the sketch as the image of a certain Antiphilos, suffices to show that physiognomical resemblance and portrait are distinct notions ; yet, the customization of the physical traits, even coarsely, remains in many cases the only available clue. Beyond the individual portrait, it is the social and cultural portrait that is in display through the serial analysis of some of these performances, revealing the adoption of iconographic types codified by the canons of their time.
Identifier un portrait parmi les graffiti et dipinti figurés d’Egypte aux époques hellénistique et romaine n’est pas chose facile : de ces œuvres cursives, souvent hâtives et de médiocre qualité, réalisées sur des supports non préparés pour les recevoir, il ne subsiste généralement pas la possibilité de restituer avec certitude l’intention des auteurs. La silhouette d’un visage maladroitement esquissé sur la paroi d’une tombe antique d’Alexandrie, accompagnée d’une légende définissant explicitement le croquis comme l’image d’un certain Antiphilos, atteste que la ressemblance physionomique ne fait pas le portrait ; la personnalisation des traits physiques, même sommaire, demeure toutefois en bien des cas le seul indice à disposition. Au-delà du portrait individuel, c’est le portrait social et culturel que donne à voir la mise en série de certaines de ces représentations, qui révèlent l’adoption de types iconographiques codifiés par les canons de leur époque.
Fichier principal
Vignette du fichier
2009_Ktèma_portrait - copie.pdf (2.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01820526 , version 1 (04-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01820526 , version 1

Citer

Agnès Tricoche. La notion de portrait dans les graffiti figurés de l'Égypte hellénistique et romaine, de l'image spontanée à l'image officielle. 34, p. 275-286, 2009, Recherches sur le portrait dans l’Antiquité. Représentation individuelle et individualisation de la représentation. ⟨hal-01820526⟩
120 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More