Politique nationale, déclinaisons régionales. Le cas de deux académies contrastées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Politique nationale, déclinaisons régionales. Le cas de deux académies contrastées

Résumé

Le décrochage scolaire est devenu un problème majeur à l’agenda des politiques éducatives nationales, voire internationales. Par ailleurs ces politiques s’inscrivent nécessairement à un niveau territorial, afin d’être au plus près des jeunes en rupture et de mobiliser les acteurs de terrain. De ce fait, les politiques nationales révèlent l’existence de logiques d’action et de configuration d’acteurs spécifiques, peu visibles dans le contexte relativement centralisé du système éducatif français. On le montre à partir d’un ensemble de constats sur les inégalités du décrochage scolaire et l’hétérogénéité de son traitement en France. Deux académies contrastées permettent de rendre compte des spécificités territoriales en matière de traitement du décrochage scolaire, et de la relative stabilité dans le temps des configurations d’acteurs mobilisés. La comparaison met également en évidence une forme particulière d’« effet Matthieu », au sens où la mobilisation la plus forte se réalise dans l’académie la moins touchée par le décrochage scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01820334 , version 1 (21-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01820334 , version 1

Citer

Pierre-Yves Bernard, François Burban. Politique nationale, déclinaisons régionales. Le cas de deux académies contrastées. Colloque Territoires et décrochages scolaires (TEDS), CREN, Centre Emile Durkheim, LEST, ESO-Caen, May 2018, Nantes, France. ⟨hal-01820334⟩
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