Innover à l'épreuve du programme. Point de vue pragmatique de promoteurs européens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 1998

Innovation in UE's programs. What's about innovation ?

Innover à l'épreuve du programme. Point de vue pragmatique de promoteurs européens

Résumé

Introduction L'innovation est actuellement mentionnée dans de nombreux écrits européens. Elle est présentée comme participant des démarches d'incitation au développement de la formation professionnelle. Pour peu qu'on observe les pratiques communautaires, l'innovation apparaît mise en scène pour engager des experts à développer leurs pratiques dans un espace balisé. Bien qu'en effet, l'innovation définisse « quelque chose de nouveau dans un domaine particulier, créer, transformer », elle semble largement instrumentée par le cadre européen. Ainsi, la communauté at -elle élaboré un plan pour l'innovation dont l'objectif est clair : «… au service de la croissance et de l'emploi 2 ». Il semble dès lors utile de mieux comprendre comment les bénéficiaires des actions financées perçoivent l'innovation. On peut penser qu'un innovateur appréciera une manne financière lui permettant de développer son activité, mais qu'en revanche il goûte moins la voir orientée par des directives. C'est pourquoi nous avons souhaité mieux comprendre auprès de promoteurs de projets, l'acception qu'ils donnaient à ce terme et les conséquences éventuelles pour le développement de leur projet. La confrontation des règles communautaires avec les pratiques de terrain permet quelques interprétations que nous avons développées pour finir.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
INNOEP2.pdf (150.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01820187 , version 1 (16-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01820187 , version 1

Citer

Paul Olry. Innover à l'épreuve du programme. Point de vue pragmatique de promoteurs européens. Éducation permanente, 1998. ⟨hal-01820187⟩

Collections

TICE
12 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More