Pratiquer l’interdisciplinarité : pourquoi persister ?

Résumé : Chargée de conclure une journée consacrée à l’évaluation des pratiques pluridisciplinaires de jeunes chercheurs de formations disciplinaires diverses, l’auteure emmène le lecteur de l’article dans une mise en regard des postures et expériences de ces « débutants » avec les siennes, construites dans la longue durée de son itinéraire en interdisciplinarité. Après avoir relevé les points de convergence – s’extraire de la rigidité disciplinaire et inventer une méthode d’assemblage, notamment –, elle note les points qui divergent du sens qu’elle donne à l’interdisciplinarité : résoudre un problème convoquant impérativement sciences de la nature et sciences des sociétés. Elle souligne aussi les pratiques de certains jeunes chercheurs, qui l’ont étonnée par leur originalité. Sa conclusion met l’accent sur les réponses pertinentes à la question « Pourquoi pratiquer l’interdisciplinarité ? », réponses qui émergeraient d’expériences transverses entre générations.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01820180
Contributeur : Béatrice Moellic <>
Soumis le : jeudi 21 juin 2018 - 12:13:43
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01820180, version 1

Collections

Citation

Nicole Mathieu. Pratiquer l’interdisciplinarité : pourquoi persister ?. EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2018, 〈https://www.espacestemps.net/articles/pratiquer-linterdisciplinarite-persister/〉. 〈hal-01820180〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28