, portées par l'ensemble des élèves d'une même classe. Par ailleurs, les effets du recueil sur le développement des élèves pourraient être étudiés : quel impact la tâche de classement, d'attribution des propriétés et d'expression des règles d'action provoque-t-elle pour les élèves ? Des régulations de leur activité sont-elles observables dans ce cadre ? Les entretiens répétés auprès des élèves, le fait de leur demander de s'exprimer créent des situations de développement. En effet, il est difficile de ne pas percevoir des traces d'activité méta-cognitive lorsque Maurine pense tout haut « Je viens de remarquer, à l'instant là, que quand les profs sont pas trop sympas avec moi, j'arrive pas trop ». Quels effets ont ces prises de conscience sur l'activité future des élèves, sur leur auto-régulation ? De nouvelles perspectives de recherches s, D'autres traitements des données pourront être menés sur la base du recueil effectué, notamment une analyse des différentes perceptions relatives à un même cours/enseignant (par exemple le cours de mathématiques)

L. E. Références and . Bastard-landrier-séverine, « L'expérience subjective des élèves de secondes : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.34, pp.143-164, 2005.

. Banfield-sara, . Virginia, and . James, The Effect of Teacher Misbehaviors on Teacher Credibility and Affect for the Teacher », vol.55, pp.63-72, 2006.

. Blanc-julie, . Murillo-audrey, . Sahuc-philippe, and . Veyrac-hélène, Dès les premiers jours », Cahiers pédagogiques, n°523, pp.30-31, 2015.

. Benoît-magali, . Cardon-joëlle, . Genoux-stéphane, . Jean-pierre, . Anne-marie et al., Les classes de quatrième et troisième de l'enseignement agricole en, « L'agir, pp.112-123, 2013.

. Choquet-olivier and . François, Quand les élèves jugent les collèges et les lycées », Économie et statistique, vol.293, pp.107-124, 1996.

. Demazière-didier and . Claude, Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, 1997.

. Dubois-danielle and . Nick, Catégorisation et cognition : de la perception au discours, 1997.

. Gaillard-audrey and . Irène, Représentations mentales et catégorisation théories et méthodes, 2013.

. Benoit and . Pierre, « L'école telle qu'ils la voient : validation d'une mesure des perceptions du contexte scolaire par les élèves du secondaire, Revue canadienne des sciences du comportement, vol.37, pp.138-154, 2005.

. Murillo-audrey, . Blanc-julie, . Veyrac-hélène, and . Sahuc-philippe, Les fiches de renseignements et présentations des élèves à la rentrée : regards croisés d'enseignants et d'élèves », vol.45, 2017.

M. Postic, L'Imaginaire dans la relation pédagogique, 1989.

O. Strikwerda-brown-joan, . Rhonda, . Hodgson-david, . Palmer-marylin, and . Watts-lynelle, « Good Teachers / Bad Teachers: How Rural Adolescent Students' Views of Teachers Impact on Their School Experiences, Australian Journal of Teacher Education, vol.33, pp.29-43, 2008.

. Vidal-gomel-christine, « La conceptualisation et la place des concepts pragmatiques dans l'activité professionnelle et le développement des compétences », Activités, n°4, 2007.

. Weinstein-rhona, « Student Perceptions of Schooling, The Elementary School Journal, vol.83, pp.287-312, 1983.

. Whitfield-truman, « How students perceive their teachers, Theory Into Practice, vol.15, pp.347-351, 1976.