Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole

Résumé : Cette recherche exploratoire utilise un outil inédit, issu de l’analyse de l’activité, qui consiste à demander individuellement à des élèves de catégoriser leurs différents cours : l’ensemble des élèves d’une classe de quatrième de l’enseignement agricole a produit des catégories de cours/enseignants, selon leurs propres critères, à quatre moments de l’année. Elle participe ainsi à rendre intelligible la perception que les élèves ont de leur environnement scolaire. Les premiers résultats amènent à considérer que pour les élèves, les cours sont associés à l’enseignant qui les assure. L’objet « cours/enseignant » apparait. Les résultats montrent une évolution de la perception des cours/enseignants au fil des mois : une perception d’abord centrée sur la matière, puis sur l’activité (règle de vie de classe, activités de l’élève) et enfin sur les effets sur l’élève (en termes d’attirance/rejet). Les catégories relatives à la réussite scolaire et à l’efficacité des enseignants sont relativement faibles. Une analyse plus qualitative est menée sur les catégories produites par certains élèves : des rationalités apparaissent ainsi que des traces de développement, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche en lien avec l’étude des catégorisations.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 33, pp.52-66. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01818305
Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : lundi 18 juin 2018 - 23:12:49
Dernière modification le : vendredi 23 novembre 2018 - 10:36:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01818305, version 1

Collections

Citation

Hélène Veyrac, A. Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc. Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 33, pp.52-66. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376〉. 〈hal-01818305〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101