Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

Studying operative categories to analyze the activity of teachers

Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants

Résumé

Categorization, as a basis of the thought process, is considered to be a means for describing part of the activity. A data collection protocol called “study of operative categories” makes it accessible to activity analysis. This protocol is in line with research into the categorizations of students by teachers and complements it with a phase during which the rules of action are expressed based on the “schemes” concept. With the help of a photo gallery of their class, 67 teachers from 6 high schools demonstrate their perception of the students by arranging the photographs in groups. These groups constitute the operative categories and the teachers then explain the specific teaching practices used for each category of students. The data collection and processing protocol, illustrated by an example of how student participation is regulated in the class, makes it possible to give precise indications on the method. The results show that different teachers who designate similar categories of students do not systematically evoke the same rules of action. They also show that a teacher mobilizes multiple characteristics to describe the students in his/her class. Finally, they demonstrate a certain specialization in the way teachers view their students: one group of students is perceived based on certain characteristics which are not pertinent to another group of students. This approach complements those aiming to describe the differentiated treatment of students by teachers. Applied to other operative categories, it could enhance the field of activity analysis, particularly in terms of understanding intra-individual variability.
La catégorisation en tant que processus de base de la pensée, est considérée comme un moyen de rendre compte d’une part de l’activité. Elle est rendue accessible à l’analyse par un protocole de recueil nommé « étude des catégories opératives ». Ce protocole s’inscrit dans la lignée de recherches sur les catégorisations des élèves par les enseignants et le complète par une phase d’expression des règles d’action, s’appuyant sur le concept de schème. À l’aide du trombinoscope des élèves de leur classe, 67 professeurs de 6 lycées rendent compte de leur perception des élèves, par des regroupements de photographies. Ces regroupements constituent des catégories opératives, pour lesquelles les enseignants énoncent leurs pratiques pédagogiques spécifiques. Le protocole de recueil et de traitement des données, illustré par un exemple relatif à la régulation de la participation des élèves en classe, permet de donner des indications précises sur la méthode. Les résultats montrent que des enseignants qui désignent de manière semblable des catégories d’élèves, n’évoquent pas systématiquement des règles d’action identiques. Ils montrent par ailleurs qu’un enseignant mobilise de multiples caractéristiques pour décrire les élèves de sa classe. Enfin, ils rendent compte d’une spécialisation du regard des enseignants sur leurs élèves : un ensemble d’élèves est perçu sous certaines caractéristiques qui ne seront pas pertinentes pour d’autres ensembles d’élèves. Cette approche complète celles visant à décrire les traitements différenciés des élèves par les enseignants. Appliquée pour investiguer d’autres catégories opératives, elle peut enrichir les analyses de l’activité, particulièrement pour rendre compte de variabilités intra-individuelles.
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Dates et versions

hal-01818283 , version 1 (27-03-2024)

Identifiants

Citer

Hélène Veyrac, Julie Blanc. Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants. Recherches en éducation, 2018, 33 (33), pp.8-23. ⟨10.4000/ree.2053⟩. ⟨hal-01818283⟩
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