A. Jean-claude, Pratiques sociales et représentations, 1994.

A. Marguerite, . Pascal, L. Marc, and . Claire, « Étude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2 », Dossiers d'éducation et de formation, 1994.

A. Marguerite, . Pascal, L. Marc, and . Claire, Étude des pratiques d'enseignement au CE2 », Dossiers d'Éducation et Formations, 1996.

. Bellack-arno, H. Herbert, S. Ronald, and . Frank, The language of the classroom, 1966.

B. David, « Ways of thinking about students and classrooms by more and less experienced teachers », dans James Calderhead (éd.), Exploring teachers' thinking, pp.60-83, 1987.

. Brophy-jere and . Carolyn, Learning from teaching: A Developmental perspective, 1976.

B. Jere and G. Thomas, Teacher-student relationships: causes and consequences, 1974.

C. James, « Research into teachers' and student teachers' cognitions: Exploring the nature of classroom practice, présentée au Annual Meeting of the American Educational Research Association, 1983.

C. James, « Teachers: Beliefs and knowledge Handbook of educational psychology, pp.673-708, 1996.

C. Christopher and P. Penelope, « Teachers' thought processes », dans Merlin Wittrock (éd.), Handbook of research on teaching, pp.255-296, 1986.

C. Marcel, Un bilan des recherches processus-produit. L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment ?, des sciences de l'éducation, 2006.

D. Landsheere, G. , and B. Edouard, Comment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe, 1969.

D. Walter, Handbook of research on teaching, Classroom Organization and Management, pp.392-431, 1986.

H. John, Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, 2009.

H. Manfred, Die Schülerspezifität in Einstellungen und Verhaltensweisen des Lehrers Lehrerpersönlichkeit und Lehrerrolle im sozial-integrativen Unterricht, pp.58-82, 1981.

H. Manfred, Sozialpsychologie erzieherischen Handelns: Wie das Denken und Verhalten von Lehrern organisiert ist, 1986.

H. Tomas, K. Sabine, and . Antoine, Die kognitive Repräsentation von Schülertypen bei angehenden Lehrkräften ? Eine typologische Analyse », Revue Suisse des Sciences de l'Education, pp.1143-158, 2010.

K. Dona and . Deborah, « How student teachers describe their pupils, Teaching and Teacher Education, pp.455-466, 1991.

L. Lara, Évaluer les connaissances des enseignants sur leurs élèves : triangulation d'approches », dans L'évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines Actes du colloque de l'adméeeurope , p.188-193, En ligne https, admee2015.sciencesconf.org LAFLOTTE Lara (2015b), « Interactions en classe et connaissances psychopédagogiques des enseignants : quelle structure ? quel lien ? », Recherche & formation, pp.7975-90, 2015.

L. Lara, Connaissances psychopédagogiques générales d'enseignants du primaire à, 2017.

. Genève, Revue des sciences de l'éducation, pp.179-208

L. Lara, . Angela, and . Aliprandi-marie-louise, « Catégorisation des apprenants : une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves, Suisse des Sciences de l'Éducation, pp.1147-169, 2017.

L. Ulf, « Pedagogical frames and the teaching process. A report from an empirical curriculum project, présentée au Annual Meeting of the American Educational Research Association, 1973.

M. Douglas and . Lance, The Cambridge Handbook of Thinking and Reasoning, Concepts and Categories: Memory, Meaning, and Metaphysics, pp.37-72, 2005.

M. Greta, « How teachers " see " their pupils, Educational Research Quarterly, vol.3, pp.443-52, 1978.

M. Greta, Teachers' conceptions of pupils ? An outgrowth of instructional context: The South Bay Study, Part III, Research Series n°59, East lansing, Michigan, Institute for Research on Teaching, Michigan state university, 1979.

N. Jari-erik, « Students' characteristics and teacher-child relationships in instruction: a metaanalysis, Educational Research Review, vol.7, pp.3-177, 2012.

P. Robert, Manual and scoring guide for the student-teacher relationships scale, 1996.

R. Stefen, Cognition : théories et applications, 2011.

R. Eleanor, « Natural categories, pp.328-350, 1973.

S. Deborah, « Experienced teachers' planning practices: a US survey, Journal of Éducation for Teaching, vol.16, pp.1-57, 1990.

S. Tina and . Richard, « Teaching effectiveness research in the past decade: the role of theory and research design in disentangling meta-analysis results, Review of Educational Research, vol.77, pp.4454-499, 2007.

S. Melvin, « Behavioral expression of teachers' attitudes toward elementary school students, Journal of Educational Psychology, vol.60, pp.5-402, 1969.

S. Herbert, Invariants of human behaviour », Annual review of psychology, pp.1-19, 1990.

S. Anuj and . Daniel, « Heuristics made easy: an effort-reduction framework, Psychological Bulletin, vol.134, pp.2-207, 2008.

T. Herbert, Classroom grouping for teachability, 1967.

T. Peter and G. Gerd, « Environments that make us smart, Current Directions in Psychological Science, vol.16, pp.3167-171, 2007.

T. Amos and . Daniel, Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases, pp.1124-1131, 1974.

V. Hélène, Étude de la catégorisation des élèves par les professeurs, Rapport final Convention d'études et de recherche Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'éducation nationale (France), Commissariat général à l'égalité des territoires, 2014.

W. Philippe, « Présentation des indices qu'une enseignante de première année primaire avance pour expliquer ses prises de décision lors de la phase interactive de son enseignement de la lecture, Les Cahiers des Sciences de l'Éducation, pp.23-24, 2007.

W. Philippe, Élèves forts ou faibles : qui donne le tempo ? Une analyse de la place des élèves dans les processus de pensée des enseignants, Thèse de doctorat, 2011.

, Références

A. Marguerite, . Pascal, L. Marc, and . Claire, Étude des pratiques d'enseignement au CE2 », Dossiers d'Éducation et Formations, 1996.

A. René, M. De, and . Maurice, Modèles en analyse du travail, 1991.

, « The " collective student " as the cognitive reference point of teachers' thinking about their students in the classroom, Teacher thinking and professionnal action, pp.31-40, 2005.

C. Christopher and P. Penelope, « Teachers' thought processes », dans Merlin Wittrock (éd.), Handbook of research on teaching, pp.255-296, 1986.

É. Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, 1985.

G. Roland, « Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie », Revue française de pédagogie, n°138, pp.125-134, 2002.

G. Roland, « Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants », Éducation et didactique, n°3, pp.19-41, 2007.

G. Roland, « Évaluer l'influence des pratiques d'enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques, Recherches en didactiques, pp.17-26, 2015.

G. Roland, . Riou-jérôme, and . Guillaume, « La régulation de l'action des enseignants », Travail et apprentissage, n°15, pp.66-83, 2015.

L. Jacques, L'analyse du travail en psychologie ergonomique, 1992.

L. Jacques, Regards sur l'activité en situation de travail, 1997.

L. Jacques, « La notion de régulation dans l'analyse de l'activité », Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.8-13101, 2006.

M. Claire and J. Dorier, « Situations, milieux, connaissances : analyse de l'activité du professeur, Actes de la 11 ème école d'été de didactique des mathématiques, pp.141-156, 2002.

M. Jean-jacques, « Problèmes multiplicatifs : l'expérience de l'enseignant, l'action effective de l'élève, Recherche en Didactique des Mathématiques, n°16, pp.323-348, 1996.

M. Jean-jacques, « Une connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action », Revue Française de Pédagogie, n°114, pp.85-96, 1996.

M. Jean-jacques, « L'expérience de l'enseignant : une réflexivité limitée », Formation et pratiques d'enseignement en questions, n°3, pp.53-67, 2006.

M. Jean-jacques, « Modélisations de conceptualisations en acte des enseignants : une genèse instrumentale, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud, pp.783-792, 2007.

M. Jean-jacques and M. Audrey, « La Distance à la Performance Attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève, pp.67-79, 2010.

M. Maryvonne, V. Gérard, and A. Compétences, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud, 2007.

. Krainz, , pp.93-144

H. D. , Méthodes statistiques en sciences humaines, 1998.

. Hu-xiaoxiao, W. Kaplan-seth, . Feng, and P. Vega-ronald, « Do Employees Know How Their Supervisors View Them? A Study Examining Metaperceptions of Job Performance. Human Performance En ligne https, pp.435-457, 2014.

H. Manfred, Die Schülerspezifität in Einstellungen und Verhaltensweisen des Lehrers Lehrerpersönlichkeit und Lehrerrolle im sozial-integrativen Unterricht, pp.58-82, 1981.

J. Gwénaëlle, . Nurra-cécile, P. Pascal, and . Pascla, « Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves, pp.323-363, 2007.

K. Seth and B. Janet, Elaborative Metaperceptions in Outcome- Dependent Situations: The Diluted Relationship Between Default Self-Perceptions and Metaperceptions En ligne https, 2009.

K. David, A. Bella, and M. , « Do people know how others view them? An empirical and theoretical account, Psychological Bulletin, vol.114, issue.1, pp.145-161, 1993.

K. Prisca, C. Valérie, C. Amélie, . Julie, . Philippe et al., Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel) Rapport de recherche, Céreq, En ligne http, Net.Doc, n°162 Catégorisation des apprenants : une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves », Revue Suisse des Sciences de l'Éducation, pp.147-169, 2006.

L. Kathryn, « Children's Interpersonal Perceptions as a Function of Sociometric and Peer-Perceived Popularity, Journal of Genetic Psychology, 1999.

L. Ronald, D. Herbert, L. Russet, and A. , Interpersonal perception. A theory and a method of research, 1966.

L. Maurice, « Meta-accuracy among acquainted individuals: A social relations analysis of interpersonal perception and metaperception », Journal of Personality and Social Psychology, pp.72-66, 1997.

M. Stephanie, J. Smith-alison, R. Lee, W. Daniel, . Eccles-jacquelynne et al., « Am I as you see me or do you see me as I am? Self-fulfilling prophecies and self-verification, Personality and Social Psychology Bulletin, issue.9, pp.27-1214, 2001.

M. Thomas, E. Et, and A. Linda, « Interpersonal perception in a social context, Journal of Personality and Social Psychology, vol.58, issue.3, pp.419-428, 1990.

M. E. , « Perceptions and metaperceptions of leadership: Components, accuracy, and dispositional correlates, Personality and Social Psychology Bulletin, pp.700-708, 1992.

M. Thomas, E. Albright-linda, and . Stan, Awareness of peers' judgments of oneself, 2007.

, Accuracy and process of metaperception En ligne https

M. Douglas, L. Et-schaffer-marguerite, and M. , « Context theory of classification learning », Psychological review, p.207, 1978.

M. Gilles, « Ecole : la double disqualification des lycées professionnels », dans S, 2006.

J. Confavreux and . Lindgaard,

M. Greta, « Planning in Classroom Reality: An In-depth Look », Educational research quarterly, pp.83-99, 1978.

N. Jari-erik, « Students' characteristics and teacher-child relationships in instruction: a metaanalysis, Educational Research Review, pp.7-177, 2012.

A. Andrew, The System of Professions. An Essay on the Division of Expert Labour, 1988.

A. Fadela, . Caraglio-martine, V. Jean-pierre, and . Huguette, L'accompagnement des élèves en situation de handicap, Rapport n°2012-162, des Affaires sociales et de la Santé, 2012.

C. Daniel, « Les enseignants référents », Psychologie, éducation & enseignement spécialisé, En ligne http, 2006.

C. Claire-lise, Rapport d'information pour le contrôle de l'application de la loi du 11 février, 2005.

C. Michel and P. Éric, « Les conditions d'une culture partagée », Reliance, n°27, pp.31-44, 2008.

C. Marie-françoise, « Une école inclusive pour le second degré, pp.21121-125, 2008.

D. Didier, « L'ancien, l'établi, l'émergent et le nouveau : quelle dynamique des activités professionnelles ? », Formation emploi, n°101, pp.41-54, 2008.

D. Didier and . Charles, Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00362298

D. Didier and L. Patrick, Les mondes du travail politique, 2014.

D. Jérôme, « La prescription ordinaire. Circulation et énonciation des règles au travail, Sociologie du travail, vol.49, pp.496-513, 2007.

D. Singly and F. , L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 1992.

D. Générale-de-l-'enseignement, . Scolaire, . Caisse, . De, and . Pour-l-'autonomie, Manuel d'utilisation du Geva-sco, 2016.

D. Nicolas, « Totalisation et altérité dans l'enquête ethnographique », Revue française de sociologie, pp.37-66, 1997.

E. Serge, Autour du mot inclusion », Recherche et formation, n°61, pp.71-81, 2009.

G. Barney and S. Anselm, The discovery grounded theory: strategies for qualitative research, 1967.

G. Sylvie, Enseignant Référent, une nouvelle fonction Textes et réalités, 2011.

G. Erving, On fieldwork, pp.123-132, 1974.

K. Pénélope, Rapport du groupe de travail « Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap », ministère de l'Éducation nationale, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2013.

L. Matthieu, « De la prescription nationale à sa mise en acte sur le terrain Analyse de certaines activités de l'enseignant référent », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.65241-258, 2014.

L. Matthieu, L'enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap, Thèse de doctorat, 2016.

L. Matthieu, « Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents, ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, pp.4327-344, 2016.

L. Romain, Handicap et maladie mentale, 2015.

, e édition)

M. Philippe, La déficience chez l'enfant entre école et psychiatrie, 2002.

M. Philippe, « Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°65, pp.21-30, 2014.

M. Pierre-michel, « La dramaturgie sociale du travail Une conception interactionniste de la stratification, Les mondes pluriels de Howard S. Becker, pp.207-237, 2013.

M. Pierre-michel, La différence, la concurrence et la disproportion, Leçon inaugurale prononcée le jeudi 9 janvier 2014, 2014.

M. Martial, . Serge, T. Séverine, and . Roberto, Les conditions de mise en oeuvre du Geva-sco. Usages sociaux d'un outil visant à l'harmonisation de la scolarisation des élèves handicapés, 2016.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Scolariser les élèves handicapés, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, Repères Handicap, 2008.

M. Francine, , 1983.

P. Thérèse, « Accompagner un changement de fonction à partir d'un dispositif réflexif : l'analyse de pratiques comme lieu d'émergence d'un " genre professionnel, Questions Vives, Recherches en éducation, pp.241-261, 2015.

P. Christine and P. Marie-christine, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, p.45, 2009.

, Références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, RERS, 2015.

R. Bénédicte, « Suivre des règles dans les organisations », Revue d'économie industrielle, pp.53-68, 2001.

S. Francis, De la prescription à la préparation du travail Apports de l'ergonomie à la prévention et à l'organisation du travail sur les chantiers du BTP, 1999.

S. Henri-jacques, Déspécialisation du spécialisé et spécialisation de l'ordinaire », Les Carnets de la Persagotière, n°19, pp.1-16, 2009.

. Strauss-anselm, . Leonard, . Bucher-rue, . Ehrlich-danuta, and . Melvin, « The hospital audits negotierted order The hospital in modern society, pp.147-168, 1963.

B. Anne, « La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire », Carrefours de l'éducation, n°36, pp.95-116, 2013.

B. Elisabeth and . Patrick, « La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves », Éducation et didactique, pp.7-229, 2013.

B. Élisabeth and . Patrick, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2013.

B. Basil, « Écoles ouvertes, société ouverte ?, Sociologues américains et britanniques, pp.155-164, 1997.

B. Stéphane, « Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage », Revue française de pédagogie, n°167, pp.13-23, 2009.

. Bruner-jérome-seymour, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983.

C. Philippe, « Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie. Le modèle de la distinction est-il (vraiment) obsolète ?, Sociologie et sociétés, pp.59-85, 2004.

C. Des-comptes, « Des internats d'excellence à ceux de la réussite : la conduite chaotique d'une politique éducative et sociale, 2014.

D. Émile, L'évolution pédagogique en France, 1938.

G. Dominique, L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école, 2001.

G. Dominique, L'internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi, 2012.

G. Dominique and . Patrick, Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ?, Rapport de recherche réalisé avec le soutien de l'ACSÉ, 2012.

G. Dominique and . Patrick, Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires, 2015.

, Ethnographie de l'école, Spirale, n°30, GUIGUE Michèle, pp.3-10, 2002.

H. Jean, « Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.13-24, 1993.

L. Laurent, « L'internat d'excellence : une tentative de renouvellement de l'approche de l'éducation prioritaire par la création d'un nouveau dispositif d'accompagnement en Normandie », Études Normandes, pp.7-15, 2016.

L. Françoise, « L'éducation prioritaire : une politique sous-administrée », VEI ? Diversité, n°144, pp.61-71, 2006.

M. Philippe, Méthodes pédagogiques, 1994.

, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, pp.660-666

M. Stanislas, « Une classe de zep à l'opéra de Paris, pp.173-205, 2006.

P. Philippe, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

P. Filippo, La forme scolaire comme construction Étude de deux institutions publiques du secondaire aux marges du système scolaire français, thèse de doctorat, sous la direction de Patrick Rayou, 2014.

P. Antoine, Histoire de l'enseignement en France (1800-1967), 1968.

R. Patrick, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire, 2009.

R. Jean-yves, « Les " trois âges " des politiques d'éducation prioritaire : une convergence européenne ? », dans Choukri Ben Ayed (dir.), L'école démocratique. Vers un renoncement politique ?, pp.94-108, 2010.

V. Guy, L'école primaire française. Étude sociologique, 1980.

, ZANTEN Agnès van, 2001.

, Encadré 2 -Exemple d'un document et commentaires de l'enseignant

, Ch_E2_013 La charte graphique c'est la tienne ? C5P5_E2_014 Oui. [?] Ch_E2_017 Concernant ce document, d'où viennent les éléments ?

, Toutes les photos viennent d'internet [zone 1,2 et 3]. Les infos sur les conteneurs maritimes viennent d'internet [zone 1]. Tout ce qui est normalisation, C5P5_E2_018 Certains trucs viennent de bouquins de techno notamment les tableaux

, Ch_E2_019 Beaucoup de sites différents ou un seul site ? C'est du « copier-coller

C. C-'est-reformulé-toujours-un-peu, Je dirais deux sites mais maximum En général, tu trouves l'info sur un site qui t'intéresse. Pour le recyclage, je vais faire apparaître des mots importants comme « recyclage » ou « réutilisation ». Il y a des mots-clés que je veux qui ressortent et je veux qu'ils me les ressortent sur le document de travail

, Ch_E2_021 C'est plutôt des sites de culture générale du genre Wikipédia ou plutôt des sites spécialisés ?

, Wikipédia, parce que pas le temps. C'est difficile parfois de trouver l'info. Ces infos-là, je les ai trouvées plutôt facilement. Tout ce qui est conteneur, c'est une mine d'or sur internet, C5P5_E2_022 Pour ça

A. Jill, « Conceptualising Resources as a Theme for Teacher Education, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.3, pp.3205-224, 2000.

, Les enseignants au travail, 2002.

B. Mark, Enactment in Information Farming Proceedings of Hypertext'93, pp.242-249, 1993.

B. Gaëtan, Les systèmes d'instruments : méthodes d'analyse et perspectives de conception - Interface homme-machine, 2006.

B. Gaëtan, « L'organisation systémique des instruments : méthodes d'analyse, propriétés et perspectives de conception ouvertes », communication présentée au Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, ARCo'07 : Cognition -Complexité ? Collectif En ligne https, Le pouvoir des mots, 2007.

B. Eric, « L'ordinateur à l'école : de l'outil à l'instrument », dans Luc-Olivier Pochon et Alex Blanchet (éds.), L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, pp.99-118, 1997.

B. Eric, ReVEA, point d'étape. Problématiques et méthodologies », Rapport interne du projet ReVEA (financé par l'Agence Nationale de la Recherche, 2015.

C. Julien, G. Sébastien, and . Richard, En ligne https, Approche instrumentale des banques de ressources éducatives », Sciences et techniques éducatives -Hermès, HS, n°10 The notion of relevance in teacher information behavior Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, pp.157-178, 2003.

D. Anne and O. Whitney, « Teacher personal information management (PIM) practices », Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.11, pp.652261-2277, 2014.

F. Béatrice, Illettrisme. Variations historiques et anthropologiques, 1993.

G. Ghislaine and . Luc, Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.57-74, 2010.

M. Martine, « Les supports de cours : parties visibles et invisibles du métier de l'enseignant, Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique, pp.147-174, 2011.

. Perrault-anne-marie, « An Exploratory Study of biology teachers' online information seeking practices », School Library Media Research, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

S. Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

, Direction de la revue Céline Chauvigné, directrice de publication et rédactrice en chef Michel Fabre, rédacteur adjoint Denise Orange Ravachol, rédactrice adjointe Sylvie Guionnet, secrétariat de rédaction Membres du comité éditorial Fabienne Brière-Guenoun

E. Chirouter,

S. Doussot,

N. Fink,

C. Gohier,

P. Guibert,

M. Hersant,

J. Houssaye,

F. Jutras,

B. Lebouvier,

S. Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières -Canada)

, André Pachod

T. Perez-roux,

P. Périer,

M. Salaün,

D. Simard,

F. Simon,

M. Toullec and T. ,

I. Vinatier, ISSN 1954 3077 http://www.recherches-en-education.net Université de Nantes -UFR Lettres et Langage Chemin de la Censive du Tertre