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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Serapide, dio guaritore

Laurent Bricault

Résumé

C’est sans doute dès l’institution du culte hellénisé de Sarapis à Canope, Memphis et sans doute Alexandrie que celui-ci fut considéré comme un dieu oraculaire et guérisseur. Longtemps cantonnée à l’Égypte, cette fonction semble avoir enrichi la personnalité du dieu hors d’Égypte à partir du moment où il se rapprocha d’Asclépios, en tant que dieu libérateur et salvateur, à la fin de l’époque hellénistique. Ces attributions acquirent en puissance lorsque la Méditerranée fut devenue romaine, et l’épisode alexandrin de la geste flavienne pourrait ne pas y avoir été étranger. En tous cas, à l’époque impériale, Sarapis et Isis sont devenus, eux aussi, des dieux guérisseurs de tout premier plan. Ils le restèrent longtemps, et même bien après l’édit de Théodose puisque, au Ve siècle encore, le patriarche Cyrille d’Alexandrie tenta de christianiser le culte d’Isis guérisseuse en transportant à Ménouthis les restes des saints Cyr et Jean.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01817190 , version 1

Citer

Laurent Bricault. Serapide, dio guaritore. , Atti del Convegno Internazionale, Accademia di Studi Mediterranei, Agrigento 20-21 novembre 2006, 2008, Agrigento, Italy. ⟨hal-01817190⟩
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