Grammaire enactive et didactique du FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Grammaire enactive et didactique du FLE

Résumé

La présente étude se fixe pour objectif de présenter des innovations possibles en didactique du FLE en s’appuyant sur les propositions de la linguistique enactive. On se concentrera sur la question des articles indéfini et défini avant d’esquisser les applications à d’autres faits grammaticaux comme les temps verbaux. La section 1 définit et positionne la théorie de l’enaction dans son cadre paradigmatique. Les sections 2 et 3 l’appliquent aux emplois des articles indéfini et défini, difficiles à enseigner à des apprenants dont la langue première en est dépourvue. La section 4 propose une mise en œuvre d idactique concrète de la grammaire enactive de ces articles en recourant à la notion de détour simplexe de Berthoz (2009 ). Pour terminer, la section 5 élargit le spectre des applications au maniement de certaines alternances de temps verbaux comme l’imparf ait et le passé composé ou les futurs simple et périphrastique.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Bottineau-2014-FLE.pdf (247.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01816806 , version 1 (15-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01816806 , version 1

Citer

Didier Bottineau. Grammaire enactive et didactique du FLE. C. Martinot et A. Pégaz Paquet. Innovations didactiques en français langue étrangère, CRL, pp.185-200, 2014, 9782952602754. ⟨hal-01816806⟩
267 Consultations
359 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More