Du code aux modèles, des modèles au code: enseigner les langages dédiés (DSL)

Laure Gonnord 1, 2, 3 Sébastien Mosser 4
2 CASH - CASH - Compilation and Analysis, Software and Hardware
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LIP - Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme
4 Laboratoire d'Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S) / Equipe MODALIS
Laboratoire I3S - SPARKS - Scalable and Pervasive softwARe and Knowledge Systems
Résumé : Cet article relate notre expérience d'enseignement des langages spéciques aux do-maines (DSLs), notamment via l'utilisation d'un énoncé de Travaux Pratiques guidé per-mettant d'expérimenter les diérents concepts et niveaux d'abstraction mis en oeuvre lors de la conception de tels langages. Le domaine d'illustration choisi est celui des systèmes embarqués réactifs, avec une application aux microcontrôleurs Arduino.
Type de document :
Communication dans un congrès
CIEL 2018 : 7ème Conférence en IngénieriE du Logiciel, Jun 2018, Grenoble, France. pp.1-4
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01816239
Contributeur : Laure Gonnord <>
Soumis le : vendredi 15 juin 2018 - 08:51:09
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 15:26:07
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 septembre 2018 - 10:31:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01816239, version 1

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Citation

Laure Gonnord, Sébastien Mosser. Du code aux modèles, des modèles au code: enseigner les langages dédiés (DSL). CIEL 2018 : 7ème Conférence en IngénieriE du Logiciel, Jun 2018, Grenoble, France. pp.1-4. 〈hal-01816239〉

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