Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didactica Historica Année : 2015

Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?

Résumé

We take advantage of a course on World War I to the history classroom. To do this we not only deal with the transposition of content knowledge and of inquiry and writing practices, but we also deal with course was built and implemented with teachers in several primary and secondary school classrooms.
La construction et l’analyse d’une séquence de classe de dernière année de primaire sur la Première Guerre mondiale sont l’occasion de questionner les liens entre l’histoire scientifique et la classe. Pour y parvenir, nous proposons non seulement de traiter de la transposition des contenus et des pratiques d’enquête et de mise en texte, mais aussi de l’organisation même du travail collectif dans chacun des deux contextes. Cette séquence a été co-construite et mise en œuvre avec des enseignants dans plusieurs classes, en primaire et en secondaire.

Domaines

Education Histoire

Dates et versions

hal-01814871 , version 1 (13-06-2018)

Identifiants

Citer

Sylvain Doussot, Anne Vézier. Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?. Didactica Historica, 2015, Guerre et Paix. Enjeux éducatifs. Didactica Historica, 1 (1), pp.83-88. ⟨10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2015.001.01.83⟩. ⟨hal-01814871⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More