Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2016

A research seminar to focus teachers training on the relation between theory and practice

Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique

Sylvain Doussot
Anne Vézier

Résumé

Une formation professionnelle universitaire comme celle des enseignants pose la question de la place et du rôle d’une initiation à la recherche pour former au métier. L’article examine cette question sur la base d’un cas de séminaire de recherche de didactique en master « métiers de l’enseignement » destiné à de futurs professeurs d’histoire-géographie, et en particulier d’une étudiante. Le cadre théorique de la problématisation donne à voir les enjeux et les ressorts de ce dispositif qui met potentiellement les débutants en situation de questionner leurs représentations didactiques, sous conditions théoriques et empiriques de production de données sur les relations entre enseignement et apprentissage difficilement accessibles autrement. Si l’enjeu est bien de formation professionnelle, le métier d’enseignant d’histoire n’est pas n’importe quel métier : il est en continuité avec la pratique de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01814869 , version 1 (13-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01814869 , version 1

Citer

Sylvain Doussot, Anne Vézier. Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique. Recherches en éducation, 2016, Hors série (9), pp.100--109. ⟨hal-01814869⟩
940 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More